Pour une fois j'ai regardé une série française.
ça s'appelle "les hommes de l'ombre" et ce n'est pas mal.
En tout cas j'irais jusqu'à trouver ça "pas mal"... si mon vilain décodeur à propagande voulait bien de temps en temps se mettre en veille et me laisser m'abrutir tranquillement devant la télévision.
Impossible pour moi de suivre des scénarios sans imaginer les réunions d'équipe lors desquelles inévitablement, ils ont été mis au point. Je les vois d'ici, les joyeux collaborateurs, jouant du stabilo et du blanco, ciselant leur petite production, choisissant bien les mots et les symboles, et tout contents de leurs petites manipulations puisque c'est pour "la cause".
Remarquez là, ils m'ont facilité la tache, c'est un peu " gros".
Petit résumé :
Pour commencer, les personnages :
Le président : au risque de gâcher le suspens pour ceux qui verraient ça en redif....on ne le verra pas longtemps, et c'est bien dommage car c'est un président de droite, oui, mais " très humain" et adoré de tous ( enfin de tous les gentils du téléfilm).
Le premier ministre : un gars très très méchant. De droite, comme le président, oui, mais de la droite pas gentille qui ne fait qu'à jouer sur les peurs et instrumentaliser les problèmes de sécurités (C'est un peu bizarre qu'ils aient choisi un sosie de Mitterrand pour le rôle mais que celui qui n'a jamais fait d'erreur de casting leur jette la première bobine).
La ministre des affaires sociales : très gentille, directement issue de l'ascenseur social, pas de gauche, mais pas de droite, sympa. Comme c'est Nathalie Baye qui s'y colle on se doute qu'elle va participer jusqu'au 6 ° et dernier épisode ( pas comme le président)
Le super flic super garde du corps du gentil président aimé de tous : physique de salafiste, comportement irréprochable, moralité parfaite : une "preuve" vivante qu'on peut ressembler à un député égyptien et être un mec super bien.
Le Héros : génie de la com. Il ne voulait pas se mêler de toute cette histoire mais bon, quand il faut faire barrage à la droit méchante, tant pis, allez, on y va.
La jolie fille : contrairement à ce qu'on pourrait croire en jugeant les gens sur le physique, elle n'est pas là juste pour regarder le héros d'un air amoureux, et ben non, c'est la "meilleure plume de Paris" (si si même qu'elle écrivait les discours du gentil président).
Lili ( je vous jure !) une très belle diversité visible recrutée par le héros pour aider Natalie Baye à barrer la route de la droite méchante et sécuritaire
And last but not least, le plot ( enfin le début) :
Le président ( gentil) visite une usine qui est au bord de la faillite. Les ouvriers inquiets sont agglutinés. Un peu plus loin on voit un homme de type arabe (déguisé en arabe, en plus) qui donne une sacoche à un autre homme , déguisé en noir ( ou vraiment noir, d'ailleurs, qui sait). L'arabe ( enfin celui qu'on croit arabe) s'approche du président. Celui qui ressemble à un salafiste (mais qui en vrai est le super chef des gardes du corps) s'inquiète (se méfie t-il à cause du facies de celui qui a l'air arabe ?).
L'"arabe" s'approche du président, ouvre son manteau sous lequel il dissimulait une ceinture d'explosifs et BOUM !
Donc, au début tout le monde croit ( bêtement) que c'est un attentat terroriste, du genre islamiste musulman non modéré.....et ben NON !
Le terroriste arabe n'était pas arabe :"non, il n'est pas arabe c'est un fils de harki, sa mère est française, il est né en Algérie mais il est français"
Le terroriste n'en était pas un : " c'est un homme isolé, un travailleur qui avait peur d'être au chômage et qui a agit seul: il connaissait les explosifs car son père était démineur"
En plus ....il n'était même PAS musulman".
Bien entendu les méchants (le premier ministre et ses amis méchants) cachent la vérité à tous les français et veulent faire croire qu'il s'agissait d'un attentat islamiste.
Les héros vont devoir sacrément en baver pour dénoncer cette épouvantable mensonge d'état ...qui joue sur les peurs et les amalgames.
Bien entendu, toute augmentation de l'influence des théories complotistes voulant que derrière chaque fait divers montrant l'Islam sous un jour peu flatteur, se cachent de vils récupérateurs occidentaux , ne saurait être que fortuite.