sous titre : moi... dxdiag, x ans, électeur, responsable de la dette.
Attali, toujours bon pédagogue vient de m'expliquer que je suis responsable de la dette des démocraties endettées.
Il me dit que la facture est arrivée et qu'il faut que je paye pour me dépenses.
Sur le fait qu'il faille rembourser les dettes, il a raison bien entendu.
Sur le fait que je sois, moi, personnellement responsable des dettes, parce que j'ai voté pour des gens qui ont endetté le pays.....j'aimerais bien pouvoir lui donner ma réponse.
Nous sommes en train de vivre un gros accident de voiture. Je ne conduis pas mais j'ai engagé le chauffeur, parait-il. Ce n'est pas faux, je le confesse bien volontiers, j'ai confié les clés de la voiture France à un, ou plutôt des, chauffeurs, que je n'ai pas surveillé de prés.
Voilà ce qui s'est passé, l'historique qui m'a mené droit dans le mur :
Quand j'étais petite je voulais être vétérinaire. Mordue à l'épaule par un chien ( en effet je n'étais pas bien haute) je décidais de faire médecine, croyant, à tort, que les humains étaient moins dangereux que les bêtes.
Plus âgée, mais toujours pas très grande, mon doctorat en poche, j'exerçais la profession qui correspondait à ma formation.
Il me fallu bien entendu me résoudre, faute de temps et de compétences, à ne pas faire pousser mes propres salades, à ne pas récolter les abricots que je consommais, à ne pas remplacer moi même les cardans de mon automobile, à acheter ma baguette toute faite, à m'adresser à un électricien pour installer l'électricité, à des professeurs d'espagnol pour faire cours d'espagnol à mes enfants....etc etc.
N'ayant pas le temps d'élever en personne les poulets qui me permettaient de manger des œufs, j'ai laissé les éleveurs les élever....et j'ai aussi laissé les organisateurs organiser, les gestionnaires compter et les politiciens "politisser"....
Grave erreur, visiblement.
Et que je n'ai pas été la seule à commettre : mes voisins semblent avoir fait pareil chez eux, dans tous les pays occidentaux. Tous !!!!!
Quelle naïveté ! quelle stupidité !
Tout comme je savais qu'il y avait des garagistes escrocs et des plombiers incompétents j'aurais dû penser qu'il y avait des politiciens imprévoyants et des responsables du budget inconséquents.
Sauf que, justement, la plupart des garagistes, des plombiers et des boulangers m'ont donné globalement satisfaction, que mes enfants ont eu affaire à des instituteurs qui les ont instruits , que les orthodontistes ont bien aligné leurs dents, et tout ceci pendant que les courriers que je postais arrivaient bien à destination et que les agriculteurs faisaient pousser des pommes de terre.
Alors, j'ai cru, naïvement, que la plupart de ceux qui se vantaient de pouvoir diriger la France étaient comme tous les autres, qu'ils essayaient de faire à peu près correctement ce pourquoi ils étaient payés, comme moi, comme nous.
J'ai cru, naïvement, qu'en plus, ils savaient s' entourer de conseillers brillants, voire visionnaires, comme monsieur Attali, ce qui me permettait à moi, de faire des consultations ou d'arroser mes géraniums, tranquillement, sans avoir à m'occuper de tout ni à tout surveiller.
Donc, pour conduire la France, j'ai effectivement engagé les chauffeurs qu'on me présentait au casting, et je les ai laissé conduire, en effet, mais c'est parce que j'étais occupée à autre chose aux places arrières !
Comme presque tout le monde.
Comme tous ceux qui n'ont pas su qu'on s'endettait de façon mortelle.
Comme tous ceux qui n'ont pas deviné que nos politiques nous mèneraient à l'impasse.
Comme tous ceux qui n'ont pas imaginé qu'en plus, on donnait la nationalité française à des gens inassimilables.
Comme tous ceux qui en ont plus qu'assez d'être presque ruinés ET envahis, et qui ont envie de se servir d'Attali, grand conseiller de chauffeurs, comme d'un punching-ball, entre autres.
Une seule question, monsieur Attali : pour QUI aurions-nous du voter ?