Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 09:17

  chat

                                      Chat de Schrödinger ....en état de superposition...quantique.

                     

 

Parfois on a du mal  à suivre l 'actualité

Parfois il est difficile de  comprendre ce qui se passe

il arrive même qu' on soit un peu perdu.

 

C'est normal!

 

De temps en temps ( surtout ces derniers temps d 'ailleurs) une partie de la description du réel met les esprits trop cartésiens en difficulté.

quelques exemples:

 

Il est cruellement scandaleux qu'il n 'y ait pas une embauche massive  d 'imams pour s'occuper des musulmans incarcérés qui sont assez peu nombreux.

Nous manquons de milliers de mosquées pour accueillir les musulmans qui n' ont pas tellement augmenté en nombre et sont très minoritaires à pratiquer.

Nous avons besoin des enfants que les nouveaux français issus de l 'immigration Africo-magrébine ne font pas plus que les français de souche qui n 'en font pas assez.

Les jeunes des quartiers sont condamnés  au chômage et leur insertion est une preuve de réussite de la politique migratoire.

L'échec scolaire  secondaire à une ghettoïsation lamentable des quartiers populaires aboutit à un niveau de diplôme satisfaisant qui montre que " l intégration, ça marche".

La  loi contre la burqa qui concerne  une petite centaine de personnes attaque la liberté de la porter pour plusieurs milliers de femmes.

Il n 'y a pas plus de violence qu 'ailleurs dans les quartiers victimes d 'exclusion dans lesquels l 'exclusion explique l 'excès de violence.

Il n 'y a pas d 'arrivée massive de clandestins qui sont condamnés à immigrer en masse à cause de la misère.

 

etc etc

 

Alors bien sûr il serait facile de conclure que les contradictions incroyables dont on nous rebat les oreilles sont une preuve qu 'on nous ment.

Il serait tentant de penser qu 'entre deux affirmations contradictoires on serait bien inspiré de choisir afin de s 'assurer d'une certaine cohérence des discours.

 

Oui, mais...... et si on était tout simplement devant un phénomène si complexe qu 'il dépasse le niveau de compréhension moyen?

Si on était tout simplement devant un paradoxe du type onde-particule?

 

On se souvient des débats théoriques ayant opposés Huygens qui affirmait que  la lumière se comportait comme une onde, et Newton qui considérait qu 'elle était composée de particules.

Les expériences ont prouvé que les deux scientifiques avaient raison , tous les deux, alors que les deux représentations semblent contradictoires.

On a été forcé d 'admettre  une dualité onde-particule des photons (ou de tout autre objet quantique), qui présentent simultanément les deux aspects...des " états superposés de probabilité non nulle"

Pour répondre à ce casse tête de la représentation du monde, les physiciens ont mis au point  la théorie de la décohérence.... c'est très compliqué et ça dépasse de loin mes compétences, mais j 'ai retenu tout de même que "le fait de mesurer volontairement un système quantique provoque des interactions nombreuses et complexes avec un environnement constitué par l'appareil de mesure"

 

Quand je pense que certains voudraient trouver un peu de logique dans toutes des  histoires de musulmans et d 'immigrés alors qu 'il suffit de penser à la théorie de la décohérence pour comprendre que le simple fait de chercher à y comprendre quelque chose crée une interaction qui modifie ce qu 'on observe.

Et qu 'en plus nos barbus sont en fait dans des états superposés de probabilité non nulle.

Des immigrés à la fois trop et pas assez nombreux, vraiment, c 'est une affaire de spécialistes... qu 'on n'a qu' à écouter...religieusement.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com - dans démonstrations
commenter cet article

commentaires

snake 18/04/2011 12:48


C'est un peu comme le musulman de Schrödinger. Ah non, c'était pas ça ...


dxdiag.over-blog.com 18/04/2011 14:44



Mais si c 'était bien ça : le musulman de la physique... des cantiques



Pangloss 18/04/2011 10:00


Bravo! J'ai tout compris! Surtout qu'il n'y a rien à comprendre de la manière dont fonctionne le cerveau de ceux qui nous gouvernent.


dxdiag.over-blog.com 18/04/2011 14:39



Merci Pangloss : quand on comprend qu 'il ne faut pas chercher à comprendre on se sent mieux, n 'est ce pas.



dominique 18/04/2011 09:01


La cohérence c'est fasciste.


dxdiag.over-blog.com 18/04/2011 09:29



Très bon slogan pour leurs futures manifs!



ricoxy 17/04/2011 20:29


Selon une expérience bizarre de la physique quantique, dans certaines conditions et à une certaine vitesse, un électron passerait EN MEME TEMPS par deux trous à la fois.

Les deux trous en question s'appellent Lampédouse et Vintimille. Tout ça, ce ne sont pas des histoires d'électrons libres ?

 


dxdiag.over-blog.com 18/04/2011 09:27



Génial ! La  théorie prouvée par l 'expérimentation en temps réel !!!!



Aristide 17/04/2011 18:11


Excellentes observations ! C'est tout à fait de la double-pensée : affirmer deux choses contradictoires en même temps avec l'aplomb le plus parfait. Je ne sais plus qui a dit (Finkelkraut
probablement) que l'antiracisme serait le communisme du 21ème siècle. Espérons juste qu'il mette moins de temps pour s'écrouler.


dxdiag.over-blog.com 18/04/2011 09:27



Merci Aristide. Oui c 'est bien Finkielkraut ( ma star , mon Finki )