Après des années de travail et une recherche acharnée, monsieur Antoine Buéno, enseignant à Science Pô Paris vient de publier un essai dans lequel il livre ses conclusions sur les Schtroumpfs : ces petits êtres bleus "nazis, misogynes et racistes ", seraient le support d 'une idéologie nauséabonde et le personnage de leur ennemi Gargamel cacherait une propagande antisémite.
Vous vous en doutez, la polémique est à son comble mais une suite de l 'affaire, dont j 'ai pour le moment l 'exclusivité, pourrait donner lieu à un bruyant rebondissement.
En effet, le célèbre sociologue L.Chioli ,ami des djeunes, s 'est scandalisé de la comparaison.
Ecoutons le plutôt :
"Je trouve en ce qui me concerne, particulièrement lamentable, que monsieur Buéno se permette de telles insinuations dont les conséquences risquent d 'être incalculables.
En effet, tout le monde peut constater que les Schtroumpfs se déplacent en petits groupes, sont habillés de la même façon et ne possèdent que quelques mots de vocabulaire : il s 'agit donc bien d 'une allégorie des jeunes de banlieue et les accuser de machisme et d 'antisémitisme revient à leur infliger une blessure symbolique à laquelle ils ne pourront malheureusement que répondre de façon hyperviolente mais vous l 'aurez bien cherché bien fait pour vos gueules sales C* de M*....P* vous faites C* C*C* et C*"
Interrogés sur la question par notre équipe d 'envoyés très spéciaux en zones sensibles, les Schtroumpfs de banlieues confirment les propos de leur ami Chioli :
-"Vazi comment il nous a schtroumpfé, l 'aute Buéno !"
- "on va lui schtroumpfer sa race de bouffon."
- "tu m'Schtroumpf.....j'te schtroumpf c'est clair."
- " Gargamel ? on l 'schtroumpf même pas, c'tun PD d' feuj "
- " et alors, qu'est ce que ça vous schtroumpfe qu 'on veut schtroumpfer nos schtroumpfettes ? ta schtroumpf la pute ! "
On le voit : encore un beau scandale à venir, et qu 'on aurait pu éviter en respectant un minimum ces jeunes populations.