Aux éditions de l "Observatoire du religieux" bien sûr, et nulle part ailleurs.
Je croyais avoir le sens de l 'ironie très développé mais j 'ai trouvé quelqu'un qui l'a bien davantage que moi.
Figurez vous qu 'un humoriste du nom de Raphaël Liogier a eu un courage frisant la bravoure en allant ricaner des musulmans sur leur propre terrain!
Je reconnais bien humblement que ne n 'aurais jamais osé le faire.
Raphaël, le coquin, les a taquiné ,chez eux, assez méchamment je trouve, en leur proposant carrément une "Muslim Pride" ! et tout cela en gardant l 'air sérieux, façon Desproges.
Génie du " pince sans rire", il a expliqué ( mon dieu comment l'a t-il fait sans pouffer) que" plus qu'un état d 'esprit, cette Muslim Pride" serait" une antidote contre l 'islamophobie ambiante".
Les victimes de son humour n'ayant pas réalisé qu 'il plaisantait, ont posé des questions auxquelles il a répondu à mon avis d 'une façon assez provocante, mais en gardant tout son sang froid. Il a été très loin dans la farce, jugez en :
- au sujet du hallal:
"La consommation halal dans les supermarchés et dans les fastfoods, c’est de la modernisation, et même de l’hypermodernisation globale".
- au sujet du fondamentalisme :
" les nouvelles formes de fondamentalisme poursuivent un but spirituel, individuel, une transformation de soi, dans la logique générale de l’hypermodernité individualiste"
Comme ses interlocuteurs musulmans, prenant encore ses propos au premier degré, lui demandaient des précisions sur les manifestations qu 'il prétendait leur conseiller, il a réussit à leur dire, sans pleurer de rire de ses propres blagues, que :
"La "Muslim Pride" pourrait se traduire également par des opérations ponctuelles, des sittings, voire des coups de projecteurs artistiques, histoire de montrer que c’est une religion contemporaine, ancrée dans son époque, dynamique, et productrice de culture"
Enfin, comme pour conclure son sketch par un bouquet final, Raphaël-super-blagueur leur porta le coup d 'humour mortel en leur demandant " d 'ouvrir les yeux "et de "faire le bilan de ces quinze dernières années" . Et, gardant toujours un sérieux promis à devenir légendaire, il ajouta:
" ne rien faire, se "tenir à carreau", se fondre dans la masse, une telle inertie a-t-elle empêché que la paranoïa se développe ? Non, bien au contraire, cette attitude passive a laissé le champ libre dans l’espace public, en particulier médiatique, à l’expression délirante d’une islamophobie banalisée, devenue de plus en plus politiquement correcte". Bref, arrêtez "l 'apathie!"
Mais qui est donc cet humoriste , ce Raphaël Lioger ? : avec ses initiales à la " riposte laique",
il s 'agit probablement d ' un pseudo derrière lequel se cache un odieux réacosphérien : en tout cas qu 'est ce qu 'il m 'a fait rire, le bougre!
Un sacré farceur, ce Rafa !