Nouvelles règles de discrimination positive, les gars, nous devons engager des somaliens
(....puis engager des juges de couleur, pour les juger.)
Une gambienne[i] à la tête de la cour pénale internationale.
Pourquoi pas ?
Oui, pourquoi pas... mais aussi pourquoi ?
Car je lis, que madame Bensouda, candidate unique [ii] à la succession à ce poste possède un"atout majeur," et ce "quels que soient ses qualités et ses défauts", celui d'être africaine", ce qui lui permettra d'apporter " un peu de légitimité à la CPI en Afrique. Et ainsi d'envoyer "un message fort aux Africains".
Je n'ai, bien entendu aucune compétence pour donner mon avis sur cette nomination et il se peut tout à fait que cette dame soit remarquable, mais le fait que la candidature soit unique est tout de même surprenant.
Et il me semble que d'affirmer que des populations ne reconnaitront une légitimité à une autorité que si la personne qui l'incarne leur ressemble, les infantilise.
Car l'argument qui consiste à dire "la CPI n'a pas toujours bonne presse car elle est accusée d'incarner une justice "néocolonialiste, celle des blancs sur les noirs" me conduit à la réflexion suivante :
Soit il est exact que la justice rendue par la CPI est injuste et en leur défaveur, et les africains pourraient le démontrer. (Et pourraient sans doute facilement obtenir l'appui de tous les antiracistes qui doivent graviter près des instances dont il est question)
Soit c'est faux et dans ce cas, si les africains se plaignent à tort d'injustice, c'est qu'ils refusent a priori les décisions prises par des blancs.
Les africains sont donc soupçonnés d'être incapables de juger des jugements en analysant leurs contenus et de se contenter d'une approche superficielle et raciale des décisions de la CPI.
On voit bien qu'il est plus difficile pour la CPI d'argumenter sur la probité de ses décisions que de prouver son absence de racisme en nommant une africaine à sa tête. La cour est en quelque sorte contrainte de "préférer" une tête noire, pour prouver... qu'elle ne préfère pas les blancs.
Je trouve bien pratique de pouvoir obtenir des avantages ( il s'agit bien de "favoritisme") en se contentant de se plaindre de désavantages sans avoir à en fournir la preuve.
Et est-on au moins certain que cela suffira ?
Madame Bensouda est-elle assez noire pour que les noirs lui fassent confiance ? Tous ? Même les noirs qui seraient encore plus noirs qu'elle ? (oui, ce n'est pas évident mais je suis certaine qu'il y en a).
Madame Bensouda est-elle assez ennemie avec les blancs pour que les noirs ne la soupçonnent pas de pratiquer l'Oncle-Tomisme ? (car il ne suffit pas d'être noir, encore faut-il ne pas être pro-blanc)
Madame Bensouda n'est-elle pas trop Gambienne pour que les africains non gambiens puissent lui faire totalement confiance ?( on a déjà vu des noirs ne pas s'apprécier entre noirs de différentes tribus, je vous assure)
Bref, est-on certain que cette fois ci, c'est sûr, les africains seront contents, qu'ils sauront que le monde entier ne s'est pas ligué contre eux pour les désavantager systématiquement ? rien n'est moins sûr.
J'ai longtemps cru que ce genre de "preuve" d'antiracisme qui consiste à les placer à des postes clés pourraient apaiser leur soif de reconnaissance.
J'ai cru par exemple que le fait qu'un métis noir soit devenu président des états unis suffirait à calmer leur sentiment d'être victimes.
J'entends maintenant des noirs dire que leurs compatriotes américains sont racistes parce qu'ils critiquent Obama et que le fait que sa réélection ne soit pas acquise est encore une preuve du mauvais comportement systématique des blancs contre les noirs.
J'imagine donc bien la suite et les réactions qui ne manqueront pas de se produire si la nouvelle présidente de la CPI subit la moindre critique ou si dans quelques années on osait vouloir la remplacer par quelqu'un d'un peu moins africain.
(Et tout ça sans compter que si des asiatiques sont concernés par une accusation du tribunal pénal international et se plaignent à leur tour, nous ne saurons vraiment plus comment faire...)
En attendant, on remarquera que la technique qui consiste à accuser en permanence l'autre de racisme ou de xénophobie pour le contraindre à favoriser certains phénotypes ou à faire preuve de xénophilie systématique fonctionne très bien.
ça fonctionne pour la CPI...et pour le reste
ça fonctionne bien... et il n'y a donc aucune raison que ça s'arrête.
Nous continuerons donc, pour ce qui nous concerne, à tenter sans fin de prouver à nos rebeus et à nos renois français ou étrangers que nous ne les discriminons pas en les mettant systématiquement en avant, partout.
Nous finirons par donner toutes les commandes à des gens qui ne nous ressemblent pas totalement pour prouver que nous n'avons pas voulu délibérément les donner à ceux qui nous ressemblent tout à fait.
Et puis nous leur dirons : "Ah, cette fois, vous avez vu, nous avons prouvé que nous ne sommes pas racistes !"
Et c'est alors qu'ils pourront enfin, vraiment prouver qu'ils ne le sont pas, non plus .Ah ah ah.
[i] Gambie : 86 % musulmans ! surprise surprise.
[ii] Cette candidature unique....permet d'attendre un vote consensuel, souligne l'ambassadeur C Wenaweser, qui dirige du processus de sélection. Non ! vous croyez ?