Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 15:42

modiste

 

Ayant décidé qu 'il  n 'y avait pas besoin d 'écrire aussi bien que Didier Goux pour avoir le droit de raconter sa vie, j'en profite pour vous narrer une de mes petites anecdotes récentes .

 

(Ceux qui connaissent la série " 24 h chrono" sont invités à faire " tic tac tic tac tic tac "à chaque fois que l 'heure sera précisée )

 

Jeudi :

 

11 h 12 : je m'apprête à aller faire des achats dans le gros bourg où j 'ai l 'intention de couler des jours très paisibles pour me reposer de mon cumul d ' années de farniente (enfin, pas toujours vraiment, mais le plus possible ça je le jure)

 

11h 19  : j 'essaie des robes d 'été dans un petit magasin du centre où je n 'avais jamais mis les pieds.

Oui oui, je sais ce que vous pensez. Je lis en vous comme dans un livre : " cette pauvre dx!  elle est vieille !!!... et en plus elle s 'habille dans le magasin de son village...on dirait carrément la mère Michu !!!"

A cela je répondrais en 3 points :

- Non mais dites donc je ne vous permets pas.

- Qu'est ce qui vous PROUVE que je ne suis pas encore très bien ? hein ! Et Sharon Stone, hein ! elle est pas née en 58 Sharon Stone peut être , hein ! non mais quand même !!

- Quoi, qu'est ce qu' elles ont mes robes, elles sont hyper-mignonnes et puis c 'est tout !

pffff

 

11 h 27 : une grosse dame entre payer des vêtements  qu' elle avait visiblement emportés pour essayer chez elle.

Pendant que j 'évalue  le rendu d 'un de mes essayages dans le miroir du magasin elle  me fait remarquer que contrairement à elle je suis plutôt du genre mince . Ce à quoi je répond " au moins comme ça on ne va pas être en concurrence pour se disputer les tailles " ce qui s 'avère exact puisque pendant quelques minutes nous échangeons gaiement des avis et des modèles autour d 'un portique.

 

11 h 42 : alors  que je suis maintenant la seule cliente, la commerçante me dit : " excusez moi, je dois vous laisser le magasin parce qu 'il faudrait que je passe à la poste" et sort en m' abandonnant  au milieu des vêtements, sacs, bijoux et autres fanfreluches.

 

12 h 03 : la commerçante revient avec un  " désolée de vous avoir laissé en plan", à quoi je répond bien entendu " mais je vous en prie".

 

12 h 07 : je paie mes achats et aux questions posées je répond que oui, je réside ici, à la sortie du bourg et que donc oui, elle peut me faire une carte de fidélité qu 'elle gardera dans son tiroir a coté de la caisse.

 

12 h 08 : je me dirige vers la boulangerie en me disant que c'est peut être cette France là, avec des commerçants aux méthodes nauséabondes, à laquelle les gros réacs s 'accrochent.

Et oui, des méthodes nauséabondes et en voie d' interdiction.

En effet, comment cette femme a-t-elle pu deviner, alors qu' elle ne me connaissait pas, qu 'elle pouvait, sans prendre de  risques inconsidérés, me laisser seule dans son magasin ?

Une seule explication possible : elle a utilisé plus ou moins consciemment des indices tirés de son expérience et d'une vague connaissance statistique  et s 'est fiée probablement à mon âge, mon style, le genre des quelques propos échangés en sa présence...bref, toutes ces sortes d'éléments  codés de communication verbales ou non... qu 'utilisent quasi-illégalement les policiers , douaniers et autres pour discriminer .

 

Sinon, il est chouette , mon gros bourg non ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com - dans autobiographie
commenter cet article

commentaires

Carine 05/07/2011 15:23


Et puis nous sommes toujours dans le thème de ce billet: la France profonde, la vraie.


Carine 05/07/2011 13:57


Ya même un championnat du monde des boules carrées !

http://www.podcastjournal.net/31e-Championnat-du-Monde-de-Boules-Carrees_a5803.html

Je sais, c'est pas ici, mais je ne me suis pas trompée de billet. J'en avais assez de tout remonter sur le billet précédent ^^


dxdiag.over-blog.com 05/07/2011 14:44



Merci Carine : il vaut mieux poster ici maintenant parce que ça déséquilibre trop : le blog va se casser la figure  entrainé par le poids des coms du billet suivant...



nouratin 04/07/2011 23:47


C'est courageux, ce que vous faites. Je forme des voeux pour que les associations bien-pensantes fassent preuve de mansuétude vis à vis de votre blog, sans quoi O.B. vous
ferait le coup de Rebelles-Info, ce serait irréparable!
Que le Dieu des bourgs encore vivables vous ait en sa Sainte Garde.
Amen et amitiés.


dxdiag.over-blog.com 05/07/2011 13:08



 Merci pour vos prières cher Nouratin .


Que le dieu des contrepèteries vous protège aussi et vous garde en son obé.


PS: Pourquoi R I a til encore disparu !!!!!merdalors



robespierre 04/07/2011 21:50


moi avec ma tête d'aryen, on ne m'invite pas sauf pour des autodafés. Pfffff


dxdiag.over-blog.com 04/07/2011 22:40



ah ah ! Vous devez être plus bogosse que votre avatar alors !



G 04/07/2011 21:20


Tiens ça me rappelle un jour où sortant de chez le toubib, je suis allé acheter un ou deux trucs dans la boutique en face et vu ma tête, ils m'ont coopté à leur gouter apéritif de midi moins le
quart: Champagne et petits fours dans l'arrière boutique. Je suis reparti pompette et de bonne humeur , même si j'étais toujours aussi malade.. Trés bon moment de cordialité spontanée ( je
beneficie aussi du même délit de faciès ..)


dxdiag.over-blog.com 04/07/2011 21:55



En fait il ne manque peut être pas grand chose pour que la notion de groupe réapparaisse aussi dans notre camp.


De toute façon c 'est ça ou nous sommes vraiment foutus.