Faire attention, très attention....
Je vais vous conter aujourd'hui une petite anecdote sans importance, et dont personne ne peut rien conclure, mais avec laquelle je vais me permettre de faire un billet de blog en exploitant honteusement les faits et en allant jusqu'à en tirer des idées générales ( à la façon d'un sociologue fou)....mais je fais ce que je veux sur MON blog, non ?
Monsieur Dixie, qui, vous le constaterez n'est pas un affreux macho, a pour habitude de compléter lui même les courses de ravitaillement de la semaine en s'arrêtant au supermarché du bourg pour remonter notre stock de chocolats et de yaourts lorsqu'il lui parait trop bas.
Hier soir, à l'heure proche de la fermeture, il s'approcha d'une des deux seules caisses qui paraissaient ouvertes et s'apprêtait à déposer sur le tapis roulant les quelques sucreries qui condamnent d'avance mon régime, lorsque la jeune femme qui tripotait la caisse enregistreuse l'informa que "non monsieur c'est fermé".
Qu'à cela ne tienne, il s'empressa de se décaler de quelques mètres et de se placer derrière un autre client qui attendait son tour à une caisse un peu plus loin.
C'est alors qu'une dame de couleur ( de celle qui plait tant à monsieur Lozes) s'approcha à son tour de la caisse d'où mon mari venait d'être "exclu" et qu'à la grande surprise de celui ci, la caissière s'empressa de remettre en route le mécanisme roulant afin de scanner les achats.
La caisse cessa donc momentanément d'être fermée, le temps du passage de la dame noire, qui se fit rapidement et sans encombre, lui permettant de sortir aussitôt du magasin.
Le client qui précédait mon mari, témoin de la scène se retourna vers lui en haussant les sourcils, et ce dernier interprétant justement ce message non verbal s'adressa à lui : " que voulez vous, avec moi elle était certaine de ne pas risquer d'être accusée de racisme", ce à quoi l'inconnu lui répondit " On n'en peut plus, on en a trop marre!"
Mon interprétation suit celle de mon conjoint : j'imagine que la caissière n'a tout simplement pas osé refuser d'encaisser les achats d'une femme de couleur, craignant sans doute que celle ci, ne l'ayant pas entendu dire à d'autres qu'elle avait fermé la caisse, interprète un refus comme une marque de discrimination.
Le fait que les deux femmes n'aient pas échangé deux paroles semble exclure qu'il se soit agit d'un arrangement "entre amies".
L'obsession de la race, induite par les professionnels de l'antiracisme atteint désormais des sommets et nous avons je pense tous plus ou moins compris que non seulement il n'est pas question de ne pas traiter les minorités visibles moins bien que les majorités pâlottes, mais que nous avons intérêt à manifester à leur endroit les plus grandes précautions oratoires et des comportements particuliers d'évitement de conflits.
Même si je l'ai déjà raconté mille fois, et que je prends donc le risque de radoter, je rappelle que c'est vers 1980, que je reçu mon baptême de "Raciiiiste !" en voulant simplement empêcher un grand noir de doubler la file d'attente au restaurant universitaire.
A l'époque, j'avais à peine remarqué la couleur de cet étudiant, tant à mes yeux c'était un détail infime, et rien ne pouvait me faire imaginer que cette posture ridicule du tricheur contrarié prendrait des proportions telles que la société toute entière en serait modifiée.
Comme des chiens bien entraînés, nous avons collectivement appris qu'il ne faut chagriner en rien une certaine catégorie de la population si l'on veut (à court terme évidemment) avoir la paix.
Ayant de force subit une sorte de "thérapie comportementale" en guise de dressage, nous savons ce qu'il ne faut pas faire pour risquer de contrarier les visibles : ne leur adresser que très peu la parole si ce n'est pour les complimenter, et surtout, oublier la couleur qu'eux revendiquent pourtant en permanence, mais tout en en tenant compte.
Bref, leur tenir la porte " ah, vous êtes...euh, je vous en prie : passez".
A moins....à moins que la caissière, reconnaissant en la cliente une martyre de la colonisation et de la traite négrière, ne se soit dit in petto " mon dieu, la pauvre, avec tous ce que nous, les blancs, avons fait subir à son peuple qui a tant souffert, on ne va pas, en plus, imposer cinq minutes de queue à cette victime". Mais c'est une autre hypothèse.