Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 16:38

travaux-autoroute.jpg

Céline retiré du recueil de célébrations 2011 : tout le monde en parle.

Un qui n’avait pas l’air content du tout hier aux informations, c’était Luchini : il était vraiment énervé ( d’un autre coté, comme il semblait avoir pris dix kilos pendant les fêtes de fin d’année je me demande si ce n’est pas cela qui l’avait mis de mauvaise humeur, mais bon) : « Céline ? on ne va pas l’enlever des bacs des libraires, si ? » A t-il dit avant de s’en aller très vite avec une moue fâché entre deux joues rondouillettes.

Il faut dire que Céline est un garçon très antipathique. Une sorte de misanthrope. Un antisémite. Limite si le titre de son œuvre la plus célèbre n’aurait pu être «  voyage au bout de la nuit et brouillard ».

Vous me direz, à part  pendant sa vie au front, ce gars là si méchant n’a jamais tué personne (contrairement à un certain nombre de gens tout à fait antiracistes,  prosémites tout en étant pro-palestiniens bien sûr mais  aussi féministes homophiles en plus)

Mais  quoi que Céline  n’ait pas fait, Delanoë le  dit lui-même : « C’ était un excellent écrivain MAIS un vrai salopard. »

Autrefois cet « argument » aurait pu avoir un certain écho chez moi. Mais, trop tard, cela  fait un moment que j’ai compris que les gars comme Delanoé, question désigner les bons et les méchants, sont  plus autoproclamés que spécialistes et suivent plus le mouvement général que des idées morales transcendantes. Sans compter que  leur anti-antisémitisme m’apparaîtrait bien plus sincère s’ils dénonçaient avec autant de vigueur les actuels admirateurs de « mein kampf » que ceux du passé.

 

Enfin bref, ils l’ont dit : Céline critiquait les juifs : c’est mal.

Je pense que surtout il était  tout à fait dans l’erreur, c’est mon opinion.

Mon opinion aussi c’est qu’il y a pas mal de gens qui ont fait pas mal de très grosses erreurs mais que si on commence à épurer vraiment à fond, il ne va pas rester grand monde.

 

Monsieur Klarsfeld et ses copains sont contents.

A mon avis à tort : ceux qui aimaient déjà Céline vont le relire. Ceux qui refusent depuis toujours de le lire (et qui  n’allaient pas en Espagne du temps de Franco par principe) ne vont pas changer d’avis. Par contre un certain nombre de ceux qui n’étaient pas trop au courant vont s’y intéresser, et peut être se demander si des gens si influents qui peuvent faire changer d’avis ainsi un ministre ne sont pas vraiment très très … influents. Ça peut même les agacer, va savoir.

C’est un peu le même principe  qu’avec les lois mémorielles : si on commence à légiférer pour interdire légalement à des gens de dire qu’il n’y a pas eu de bataille à Austerlitz en 1805 certains vont se mettre à douter de l’existence de Napoléon, par exemple.

 

Ou alors, si on veut vraiment, vraiment tout épurer…. Il va falloir y aller plus à fond.

Et ne pas se limiter à la littérature, c’est trop facile :

Il faudrait nettoyer aussi du coté des sciences. Si on pouvait montrer ( et on le pourra forcement) que certaines avancées médicales, médicaments ou vaccins ont été le fait de  misogynes, d’antisémites, d’ homophobes ou même d’ islamoécoeurés, les « susceptibles » devraient cesser de se soigner, ce serait une posture vraiment morale.

Mais bon, je me répète, j’avais à peu près dit tout ce que j’ai  à dire sur la censure lors de  mon Grand nettoyage d’automne. (Manifeste pour une France vraiment propre).

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com - dans censure
commenter cet article

commentaires

kobus van cleef 25/01/2011 22:08


le pauvre sinistre de l'inculture avait il besoin de se ridiculiser encore ?
à l'évidence , oui
je vais de ce pas emprunter "la mauvaise vie" de frédo le pédo pour voir si c'est si pire que ça
malheureusement ça risque
pour céline , ça fait un moment que j'arrive pas à remettre la main dessus à la bibli municipale
on le lirait ?
lui ? un antisémite notoire ?
et qui est ce "on" ?


dxdiag.over-blog.com 26/01/2011 10:15



C’est peut être klarsfeld qui l'emprunte sans arrêt pour le sortir du circuit.



Boutros 25/01/2011 08:23


Ce débat devrait nous amener tous, je dis bien tous, à une question centrale, et quelques unes connexes : quel type de régîme nécessite-til la présence d'un "Ministère de la Culture" ? Y a-til une
Culture officielle, changeante au gré d'élections, sinon d'humeurs ? (et donc une Culture officieuse?), une Histoire Officielle etc... De Gaulle et Malraux se sont en leur temps auto-glorifiés,
mais les temps changent. Les Etats Unis, l'Angleterre, l'Allemagne etc... qui n'ont pas de Ministère de la Culture, sont-ils à ce point des cloaques incultes, en tout cas, si inférieurs à nous ? Ce
machin est l'apanage des régîmes totalitaires qui ne connaît la Culture que comme instrument d'auto-promotion, de masse, et bien encadrée.
Last but not least, le budget de ce Ministère est supérieur à celui de la Justice ! Scandaleux en ces temps de vaches maigres. Et qu'on ne m'accuse pas d'homophobie, beaucoup d'homos - qui savent
simplement compter, donc de l'ancienne école- seront d'accord avec moi. Mes bien chers frères, reprenons en choeur :" Il faut fermer cette merde inutile, coûteuse et tendancieuse!"


dxdiag.over-blog.com 25/01/2011 10:04



ach  ministère de la brobagande ....



Ricoxy 24/01/2011 20:21


► Boutros : "J'ai décidé, en mon âme et conscience" etc. etc. etc.

AH AH AH AH AH ! l'âme et la conscience de cet prétentieux pédéraste, qui dirige la Propaganda Staffel (Ministère de la Culture et de la Communication). On aura tout vu, tout lu, tout entendu !
Rien ne nous sera épargné en matière de tartufferie et de censure. Je propose que le Ministère de la "Culture" und de la "communication" soit désormais transféré à l'Hôtel Lutetia.


carine 24/01/2011 17:58


"Il z'y ont fait le petit ^^"
Et ça, vous avez vu? :
"Ils ne nous ont malheureusement pas quittés en 2010. Qui recommanderiez-vous pour un speed dating avec la grande faucheuse en 2011 ?"
J'ai été incapable de voter.


dxdiag.over-blog.com 24/01/2011 19:22



j' ai failli voter attali mais au dernier moment ... Dieu a retenu mon bras ( sans doute).


suis en pleine conversation avec les patates : pourvu qu 'ils viennent troller ici .... j 'ai besoin de sang frais. comme en plus je n 'ai  plus de visites de l 'indien !



Bottle 24/01/2011 17:01


Question à Monsieur le ministre de la Culture......
A choisir entre deux livres....on garde lequel...."La mauvaise vie"...ou "Voyage au bout de la nuit"...????

Quelle faute est la plus abjecte...i'antisémitisme...ou la pédophilie...???


dxdiag.over-blog.com 24/01/2011 17:28



Je ne l’ai pas lu, celui du ministre… j’attend qu’il soit en solde à moins 99% ou téléchargeable en ebook illégal sur torentz.


Vous avez vu cette caricature : http://www.culturalgangbang.com/2011/01/tunisie-le-bon-cote-du-regime-de-ben.html ( je sais mes liens
n 'apparaissent pas...mais fonctionnent ;-))