Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 15:46

penitent.jpg

                                                          Saint Jérôme ... zyva  tenpeni !

 

 

Et si reconnaître ses fautes, les avouer, demander pardon, était une attitude non pas naturelle, mais culturelle ?

Et si l'introspection, suivie de la reconnaissance de sa propre responsabilité, puis de l'aveu de cette dernière, n'était que le fruit de l'éducation et non pas d'un instinct ?

Alors, sans doute, cette attitude de repentance, qui nous paraît  admirable , ne serait que le fruit de l'éducation reçue.

Alors, on pourrait s'interroger sur l'universalité de ce que nous considérons comme des qualités, et rien ne nous permettrait d'attendre que des  humains élevés d'une autre façon se comportent comme nous sur ces sujets.

 

Bien que croyant à l'origine  innée de nombreux agissements , il me semble évident que la morale est un comportement acquis, non automatique et donc soumis à des variations au gré des éducations, elles mêmes variant en fonction des cultures.

Si donc l'introspection, l'aveu, la repentance, sont tout sauf naturelles et programmées dans nos gènes, comment savoir quelles éducations les promeuvent et surtout lesquelles n'en font pas grand cas ?

La simple observation peut déjà nous renseigner :  si par hasard on trouvait des contrées dans lesquelles on n'a jamais assisté à la moindre séance d'excuse publique d'un gouvernement pour des conduites appartenant à leur histoire, je crois que ce serait un bon indice.

Si ensuite les individus issus de ces contrées plus ou moins lointaines se faisaient remarquer en refusant systématiquement d'admettre la moindre responsabilité et la moindre faute pour tout problème auxquels ils seraient mêlés, on devrait pouvoir en déduire que décidemment, non, il ne sont pas élevés tout à fait comme "nous".

 

Imaginons, un instant seulement, que  la repentance soit  d'origine judéo chrétienne, et quelle soit étrangère à la civilisation arabomusulmane....alors, qu'à dieu ne plaise, les immigrés élevés dans l'islam, par exemple, pourraient bien passer leur temps à accuser les autres de tous leurs maux pendant que les enfants judéochretiens auraient été dressés à s'excuser. Par exemple.

 

J'imagine qu'à ce stade de mon raisonnement, certains me diront que, quand bien même j'aurais raison, l'exemple donné par les séances d'autoflagellation des uns pourraient bien être éducatives en elles-mêmes pour les autres, et que c'est avec fierté que nous pourrions continuer à nous repentir, prouvant à la face de ceux qui ne le font pas à quel point nous sommes méritants, évolués et pour tout dire formidables , ne donnant donc qu'une envie aux non-repentants, celle de nous imiter.

A ceux là je dirais : vraiment, vous croyez ?

 

Si le petit François demande pardon à sa petite sœur, c'est bien tout d'abord parce qu'il a été grondé par maman :

"oh, le vilain, qui a tiré les cheveux de Chloé , demande vite pardon petit galopin"

Si la petite Chloé elle même, un peu plus tard avoue avoir gribouillé sur la feuille d'une autre à l'école et s'en excuse, c'est parce que même quand maman n'est pas là, elle veille, transformée en surmoi.

Je parie plein d'euros que si François demande pardon à un petit voisin, à qui ses propres parents auront appris et répété que François est  un vilain garçon gâté, que sa simple présence l'empêche d'épanouir son merveilleux potentiel, que ses échecs multiples lui sont attribuables, et qu'enfin  eux aussi ont autrefois été dépouillés par les parents de François , le petit voisin considérera les excuses de son "camarade"  comme un aveu de faiblesse, une attitude méritant au mieux le mépris, et surtout une preuve que ses parents ont raison.

D'ailleurs ils ont forcement raison...puisque les parents de François ont déjà reconnu leurs fautes et leurs erreurs.

 

C'est ainsi que "faute avouée est à moitié pardonnée"....peut se transformer en "faute avouée mérite d'être doublement châtiée", même chez les adultes, qui sont, on le sait, restés de grands enfants.

Nos repentants seraient-ils naïfs, voire masochistes ? A moins qu'il ne se repentent en fait que sur le dos des autres, lesquels seront seuls châtiés. Est ce bien moral de leur part ?

 

 

 

 

PS :Je m'étonne quand même beaucoup que les premiers opposants à la sociobiologie et autres études liant génétique et comportement, partisans du tout acquis et du tout environnemental, ne s'interrogent pas plus sur l'importance de l'éducation familiale pour tenter d'expliquer une partie des problèmes de "nos" nouveaux jeunes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je tombe par hasard sur cette info, et m'interroge aussi sur la morale (ou la conscience) de l'humain en général.<br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/18/01003-20111018ARTFIG00782-la-chine-fait-son-autocritique-apres-le-drame-de-yueyue.php<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Horrible ! moi qui comptais un peu sur les asiatiques pour maintenir une humanité décente <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Le petit françois devraient demander pardon pour l'état de surendettement dans lequel il a mis le départment de Corréze. <br /> <br /> <br /> la dette est de 333.035.000 euros. ,<br /> de 2006 à 2009 sa progression a été de<br /> 136.686.000euros soit 67 %.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi n'a-t-il pas fait en Corréze ce qu'il propose faire pour LA FRANCE?<br /> <br /> <br />  <br /> Concernant Tulle dont il est le<br /> maire l'endettement a évolué de 2001 à 2010 de + 7.841.000 euros soit +34,6 %<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On ne pourra pas dire que l' on ne le savait pa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce ne sont pas des gestionnaires....mais ils sont tellement généreux et antiracistes que personne n'ose vraiment les ennuyer avec des détails comptables, ça aurait l'air mesquin.<br /> <br /> <br /> Quand je dis personne....il y aura bien quelques débats dignes de ce nom j'espère.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Etape suivante:<br /> <br /> <br /> verrons-nous un jour,par exemple,F Hollande demander pardon pour les erreurs commises par la classe politique(celle qui a des représentants élus à l'assemblée)et dont contrairement à celles dont<br /> on nous afflige,les représentants du"peuple"sont directement responsables ou complices?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  Le vrai gauchiste est moins catho que les autres probablement, on ne les entend jamais regretter leur soutien à des causes criminelles... peut-être parce qu'ils estiment l'avoir fait pour<br /> de si bonnes causes.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> En fait je lis votre billet juste après l'écoute de trois épisodes podcastés d'une émissions où j'ai successivement entendu diverses prersonnalités politiques nous entretenir des primaires<br /> socialistes, des primaires socialistes, des primaires socialistes, des primaires socialistes, des primaires socialistes, des primaires… reuuuh…<br /> <br /> <br /> Tout ça pour dire que lire vos textes après ça, aidé d'un petit breuvage défendu aux adeptes de certaine religion m'a un brin enthousiasmé, comme vous l'aura montré mon commentaire précédent.<br /> <br /> <br /> Je profite de l'occasion pour vous témoigner toute ma reconnaissance pour votre talent (Vous savez maintenant que j'y pense, je crois que je découvre véritablement l'humour depuis que je<br /> fréquente la réacosphère. Il faut dire qu'à force d'entendre les professionnels de l'humour, il y a de quoi prendre ce dernier en grippe. Je m'aperçoit grâce a vous que je n'étais vacciné que<br /> contre une immitation) et aussi parce que grâce à vous j'ai découvert le blog d'Aristide, les commentaires de Pakounta, Carine…<br /> <br /> <br /> Bon bien sûr il faudrait que je remercie Pistache d'Insoumission qui n'écrit plus grand choses. C'est-elle qui vous a recommandée à ses lecteurs.<br /> <br /> <br /> Bref merci de faire ce que vous faites et de le faire si bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Beaucoup Jika et bienvenue sur ce blog. Oui, vous avez remarqué que j'ai la chance d'avoir des lecteurs et des commentateurs de talent : c'est ce dont je suis le plus fière dans ce petit<br /> bistrot.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Dixie, Présidente !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est trop, Jika : un sous secretariat d'état aux  petites pestes me suffirait amplement .<br /> <br /> <br /> <br />