"Fièrement halal".... non, finalement, ça ne devait pas "le faire ",comme on dit. C'était beaucoup trop explicite : ça pouvait probablement être interprété par les kouffars, encore assez nombreux, qui passaient devant l'affiche, comme une sorte d'agression.
"On " faisait du Halal et "On "en était fier...le Halal était là et bien là et ce n'était pas simplement quelque chose de spécial mais également quelque chose de bien , voire de mieux .
Le mot Halal explicitement affiché, nous informait de la présence assez nombreuse de musulmans pratiquants (et non pas simplement d'origine musulmane), assez nombreux pour que des publicitaires investissent dans une campagne forcément couteuse.
Le mot fièrement s'opposait implicitement à l'infériorité supposée du Haram. C'est à dire à nous, les autres, les qui salissent les livres sacrés en les touchant, les qui salissent les cimetières en y enterrant les leurs.
"Vive la diversité" est beaucoup plus subtil puisqu'il sous entend une cohabitation possible de l'Islam et du reste ,une cohabitation possible du Halal et du Haram. "Vive la diversité "c'est le type même de la phrase SYMPA.
Vive la diversité, comme si la cohabitation était non seulement possible, mais souhaitée, aussi, par les halalophages.
(Comme si ces derniers ne réclamaient pas la diversité, là seulement où ils sont la diversité, et nulle part ailleurs !)
Non contente d'être sympathique, cette phrase possède aussi un double sens et on peut ne pas vouloir y lire autre chose que l'information sur la diversité des produits proposés par le fabriquant, lesquels sont effectivement divers, ce qui rend la phrase VRAIE. Et une phrase vraie pourrait-elle mentir en même temps qu'elle dit la vérité ?
Bref, on sent bien derrière l'évolution de cette campagne d'affichage, toute la réflexion menée par les professionnels de la com .On devine les discussions dans les bureaux, les études de marché, les études d'impact, et la prise en compte forcément du fait que les affiches fièrement halal pouvaient être reprises par les résistants à l'islamisation pour essayer d'ouvrir les yeux de leurs concitoyens :
"Non mais t'as VU les affiches !... fièrement halal ! "
" Ah ouiais...ouiais , quand même ! "
Essayez donc maintenant de tirer vos copains sympas par la manche :
" Eh, EH , t'as vu !... vive la diversité ! "
" Ben oui, quoi, la diversité c'est cool, man"
Alors bon, vous me direz, ces pros de la publicité, ils font leur boulot après tout , ils sont payés pour vendre leurs produits, halal ou non, et il le font du mieux qu'ils peuvent, en protégeant leur part de marché et donc, aussi, l'image des consommateurs dont les désirs créent ce marché, c'est ça leur job.
Et vous aurez raison.
Mais les journalistes, eux, quels produits sont ils censés nous vendre ? Sont-ils censés peser tout les mots qu'ils utilisent, non pas pour traduire au plus près de la vérité l'information dont ils disposent, mais pour réfléchir à l'impact que ces mots auraient sur nous ? Sont-ils censés chercher toujours des titres qui nous disent d'avance quoi penser des faits qu'ils nous présentent ? sont-ils censés nous emballer des produits triés dans des paquets et nous faire consommer l'information comme un médicament amer déguisé en sirop ? C'est quoi EXACTEMENT leur job à ces pros là ?