Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 16:38

 

peinture-verte.jpg

 

Monsieur et madame F ont une jolie maison. Pendant longtemps elle a été un des plus belles du village. Les gens ne manquaient pas de s’arrêter un peu admiratifs et parfois  envieux devant tant de beauté et d’élégance.

Depuis, le temps a passé et n’a pas amélioré la bâtisse. Quelques fissures sont apparues de ci de là, les peintures des volets sont toutes défraîchies et la plomberie est à refaire. Le jardin n’ayant pas été entretenu correctement, on remarque beaucoup de bois mort sur les arbres anciens, et les arbustes les plus jeunes ont un peu de mal à pousser à cause de l’ombre.

Bref, ce n’est plus si joli que cela à voir et monsieur et madame F sont un peu désolés. Ils manquent un peu de moyens pour se payer un ravalement et ont trop mal aux articulations pour élaguer eux mêmes. Ce qui les gêne le plus cependant, n’est pas tant tous ces réels problèmes, que le fait qu’un certain nombre d’individus soient entrés chez eux et aient commencé à tout repeindre en vert.

D’aucun leur ont affirmé que le vert, c’est très joli. Monsieur et madame F n’en démordent pas : ça leur déplait et ils veulent que ça cesse.

En plus, ils ont découvert que la nouvelle peinture qui ne leur convient pas est très difficile à faire partir et que les ouvriers ont l’intention de s’attaquer aux fondations sans leur demander leur avis.

Monsieur et madame F commencent à se plaindre.

C’est là qu’intervient une sorte de professeur, de psychiatrie-politique probablement puisqu’il travaille dans un institut politique.

« Mais voyons », leur dit il, « vous êtes très malheureux parce que  votre maison n’est  plus aussi belle qu’avant. »

« Certes », lui disent les vieux « mais surtout et d’abord, on en a assez qu’on se permette d’entrer chez nous et qu’on repeigne les murs avec une couleur qui en plus nous déplait ».

« Ecoutez », les interrompt le remarquable diplômé, « vous êtes très tristes que plus personne n’admire votre demeure, qui a vieilli et pâti d’une comparaison peu flatteuse avec les jolis bâtiments contemporains qui depuis peu l’entourent. Vous avez un peu honte de l’état de votre terrain et êtes vexés de constater des écailles sur vos crépis. »

« Tout à fait monsieur », acquiescent monsieur et madame F, « mais pour le moment nous voudrions surtout avoir l’impression d’être encore chez nous. Peu nous chaut en réalité de nous faire remarquer des autres et notre petit intérieur douillet nous suffit.

Pour nous l’important c’est de préserver  notre quiétude et nous pensons pouvoir d’autant plus facilement entreprendre quelques rénovations que nous nous sentirons chez nous bien en famille. »

« Je vois », conclue alors le professeur : «  votre égo mis à mal se protège de son sentiment d’infériorité par une décompensation paranoïaque et je propose qu’on vous donne un calmant.

Vous prendrez un comprimé d’antibouc-émissérage matin et soir… traitement à vie.

Le monsieur derrière, celui tout en vert, va vous accompagner chez vous pour vous border. »

 

 

Si vous pensez que j’exagère, allez lire l’article d’un professeur de sociologie de l’ IEP d’Aix en Provence : ici

 

 

ps : à part ça, on a aussi des «  copains » qui semblent trouver qu’en effet la maison est tellement moche que bof, un peu de vert, au point où ça en est….

 

 

Allez, je vous rajoute un des commentaires trouvé sous l’article du Prof :

 

Très bonne article. Vous avez parfaitement résumé la situation. Une Europe qui a peur. Une France qui n'est plus que l'ombre d'elle même. La France est passée de centre du monde pendant presque 2 000 ans à obscure pays. Par définition, la peur empêche de se confronter aux vrais problèmes.

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com - dans traitres
commenter cet article

commentaires

concombre_masqué 04/03/2011 07:57


"Mon cher et moi, aimons « retaper » des vieilles bâtisses au propre comme au figuré.

Nous avons dans la vraie vie fait appel à plusieurs entreprises qui s’étaient présentées à nous en disant « ji ti fait ton chantier, ti verra ti sera tris content », ça paraissait caricatural mais
nous n’avions pas d’a priori …ça s’est mal passé… très mal : probablement avaient ils tous compris que nous étions deux gros fachos avant même que nous ne le soyons."

Quelle idée aussi de vouloir faire rénover vos bicoques par des sarrasins ! Maintenant vous connaissez le sens de ce dicton espagnol :

Trabajo de moro : poco y mal !


dxdiag.over-blog.com 04/03/2011 14:12



Oh mais nous étions très sympas… avant de ne plus l’être.



ricoxy 03/03/2011 16:35


► « Oh mon dieu, déjà que je m’étais farcie des symboles avec la psychanalyse pendant des années…j’en peux plus ! »

■ C'est encore pire que ce que l'on croit, car un symbole signifie une chose et son contraire (Cf. le camarade Freud et sa Traumdeutung). Nous voilà dans de beaux draps !


ricoxy 03/03/2011 14:35


Désolé, Dx, car si Jacky Lang disait « Tout est culture », il s'avère que tout est symbole, surtout pour ce qui est des couleurs (cf. les couleurs des différents drapeaux).

Ce que je reproche d'ailleurs à la plupart des religions, c'est leur côté exotérique. Le côté spirituel, ésotérique, échappe la plupart du temps totalement aux croyants.

 


dxdiag.over-blog.com 03/03/2011 15:11



Oh mon dieu, déjà que je m’étais farcie des symboles avec la psychanalyse pendant des années…j’en peux plus !



ricoxy 03/03/2011 07:34


Beaucoup de gens pensent et disent que le vert est la couleur de l'espérance. Ce qui est évidemment faux. Sur le plan ésotérique, le vert est la couleur de Lucifer, du diable donc si l'on veut.

Repeindre en vert, symboliquement, c'est parer notre civilisation occidentale des couleurs du Lucifer qui, même s'il « porte la lumière », n'en reste pas moins le symboles des anti-valeurs.

 


dxdiag.over-blog.com 03/03/2011 14:16




Oh non ! Ne me dites pas qu’après avoir été obligée de m’intéresser à l’Islam bien malgré moi il va aussi falloir que je me renseigne sur
l’ésotérisme !



Aristide 02/03/2011 11:30


Dixdiag, vous allez me faire rougir! (et ca ne m'arrive pas souvent). Et puis c'est trop, je commence à peine. Mais merci beaucoup pour votre soutien.


dxdiag.over-blog.com 02/03/2011 12:01



Un début certes mais si prometteur : je me régale sincèrement à vous lire.