UN chercheur au CNRS *, de sexe masculin se considérant comme membre et donc défenseur désigné des membres masculins de la diversité visible n’est pas content du tout (il l’écrit dans Le Monde)
Selon lui, « on » a une image différente des hommes et des femmes issues de l’immigration.
Il a fait un constat qui l’agace en remarquant, et le fait est, que d’une part au gouvernement, seules des femmes (Nora Berra, Jeannette Bougrab, Marie-Luce Penchard ) représentent ou représentaient (Rama Yade et fadela Amara ) les minorités visibles, et que de même au Sénat tous les sénateurs issus de l'immigration sont des femmes.
Ce chercheur ne pense pas que ce soit un hasard mais interprète les choses comme suit :
« Cet affichage doit satisfaire l'électorat majoritaire pour qui les femmes d'origine immigrée ont une meilleure image que les hommes. Elles inspirent moins d'inquiétude »
Et cet état de fait lui déplait, je dirai même que ça lui casse franchement les couilles, car d’après lui :
« Au sein de la population arabo-musulmane de France, cette féminisation exclusive de l'intégration des minorités passe mal. Elle a un goût amer de provocation. Elle symbolise aux yeux de beaucoup une émasculation, une volonté de créer une image de vous qui vous paralyse, qui vous fait honte de ce que vous êtes »
Ce monsieur ne m’est guère sympathique et ne joue pas dans le même camp que moi….ni visiblement pour le même pays (voir ici). Cependant son idée de regarder du coté des représentations de l ' « autre », des images qu’on en a et surtout qu’on souhaite en donner… puis d’en tirer des conclusions, n’est pas en soit stupide. Et ses analyses ne manquent pas de pertinence.
C’est pourquoi j’ai appliqué sa méthode à un autre domaine, celui de la représentation du métissage sur les sites antiracistes et dans le domaine publicitaires.
Ma méthode a consisté à chercher les publicités invitant au métissage et à googeliser les images correspondant aux mots clés comme : « Anti racisme » « à bas le racisme » « contre le racisme » « stop racisme ». Quelques exemples sont sur cette page. Ceux qui n’ y sont pas sont du même genre, avec les mêmes protagonistes.
Nous assistons dans ce domaine à la disparition des femmes visiblement issues etc etc…et puis aussi de qui ? Hein, je vous le demande.
Cela peut il être un hasard ? Si non que peut on en conclure ?
Ces images pourraient elle satisfaires quelqu’ un ? Et si oui qui ?
Cette iconographie pourrait elle induire un sentiment d’être émasculé ? Et si oui chez qui?
*c’est encore l’horrible Begag… écrire encore son nom m’est odieux.
Voici l’article du monde : ICI