Tout le monde le sait, la matière se présente sous plusieurs formes, gazeuse, liquide ou solide selon les conditions énergétiques qui déterminent la position et le lien entre les atomes.
En général pour évaporer les liquides nous chauffons et pour les solidifier nous les refroidissons.
Si un élément échappait au règles de la physique et se présentait , selon les moments, dans les différents états , de façon parfaitement autonome , il serait insaisissable..
Liquide, il pourrait s'évaporer dés que versé dans un flacon... solide, il pourrait se fluidifier instantanément pour échapper à notre prise.
Cet élément aux propriétés magiques, capable de se transformer instantanément pour éviter la moindre prise, existe, je l 'ai rencontré :
Critiquez l 'islam ou même menacez d 'en débattre : et vous assistez à une sorte de solidification des musulmans qui d 'un coup s 'associent pour former un genre de corps solide qui fait barrage. "les musulmans de France ne se laisseront pas faire !"
Emettez des doutes sur l 'intégration des musulmans et vous avez en face de vous des individus, autonomes comme les éléments d 'un gaz et qui vous expliquent qu' ils sont tous libres et mobiles " qui désignez vous à la fin ? les uns sont arabes et les autre non, les uns sont très pratiquants mais les autres vivent comme vous et moi, de qui et de quoi parlez vous ?"
Un " drame" dans un quartier entre police et voyous se termine par le décès d 'un de ceux là et c 'est une population entière qui hurle au scandale et met la banlieue à feu et à sang. Les services d 'ordre se heurtent douloureusement à une masse homogène qui fait corps.
Vous vous interrogez sur l 'intérêt de verser tant d'argent public dans les trous sans fond des cités?
tout d 'un coup la banlieue se met à fondre et les gentils immigrés, victimes des voyous (dont on se demande bien d'où ils sortent), remontent à la surface du liquide " et c 'est ces braves gens là que vous voudriez priver d 'aide? salauds! "
Les foncés , main dans la main , forment un bouclier antiraciste , "noir... tout simplement" quand il 'agit de revendiquer une visibilité dans les médias ou d ' exiger le clouage au pilori d 'un vieux parfumeur démodé. Mais le groupe se dissous brutalement si dans d 'autres contextes vous vous interrogez sur l 'avenir à moyen et long terme de petits morceau d ' Afrique en plein Paris. "comment osez vous les réduire à leurs origines eux qui viennent justement d'endroits si différents d 'un continent si varié."
Ainsi selon les besoins dictés par le contexte, c'est à un groupe ou à des individus que vous avez à faire, ils s 'unissent ou se séparent à leur gré pour échapper au pire :
le pire étant pour eux que les ayant enfin immobilisés dans un de leurs " états" on puisse analyser quelque chose.