Papiers sur le sol à Alexandrie
Parfois, au détour d’une revue de presse, une phrase m’amuse, une autre m’agace ; quelques propos me font bondir, réagir, m’offusquer… mais, que faire quand il s’agit d’ un article au complet : comment choisir la phrase la plus obscènement orientée ou les propos les plus scandaleux quand le texte entier est si incroyablement odieux qu’on croit cauchemarder.
Que Tarik Ramadan se fiche de nous et pratique la takkia comme le serpent de Mowgly est extrêmement déplaisant mais reste cohérent au niveau du casting. (on aura ta peau Kaa !)
Que Patrick Lozes broie du noir en se désolant qu’il y ait encore des gens de non-couleur qui puissent avoir droit à la parole est inquiétant quand on lui donne des responsabilités mais rigolo quand on lit son blog. ( Lozes… tout simplement)
Que Houria Bouteldja crie publiquement sa haine de l’occident dont seule l’existence lui permet de parler en public est paradoxal et donne des envies d’accorder des autorisations exceptionnelles de violences faites à des femmes.( « fais lui mal Johnny Johnny envoie la… » )
Mais qu’un *** de sociologue puisse écrire dans un journal qui fit longtemps référence et est encore la SEULE source d’information de certains « intellos » ( j’ai des noms), un tel tissu de langue de bois indécente est un scandale.
Un dénommé jean-Noêl Ferrié docteur en sciences politiques et directeur de recherche au CNRS (spécialiste des pays arabes dans lesquels il a vécu plusieurs années), a en effet commis dans « le monde » un article titré :
« Les musulmans d’Egypte sont unanimes pour condamner l’attentat contre les coptes », dont le titre fut transformé secondairement (quelqu’un du journal a probablement réalisé l’énormité du propos) en"L'Egypte ne néglige pas la menace qui pèse sur les coptes"
(Merci à Pierre Robes Roules qui a fait un article ET une capture d’écran avant la modification)
Cet article est constitué de phrases toutes plus scandaleuses les unes que les autres et visant de façon extrêmement grossière à empêcher toute indignation quant au traitement des religions minoritaires dans le monde musulman et tout questionnement sur l’islam. Au lendemain d’un attentat mortel comme celui d’Alexandrie, il faut tout de même oser.
Monsieur Férrié ose , beaucoup :
« Il y a chez les coptes un syndrome minoritaire. Une partie se sent mal-aimée, et réagit de manière particulièrement vive lorsqu'il y a un incident, et d'autant plus lorsqu'il est, comme celui-ci, tragique ».
Les coptes ont des symptomes ( qui forment un syndrome) et se « sentent » mal aimés !!
Ces paranos font la paire avec les occidentaux phobiques animés eux aussi de sentiments , d’insécurité par exemple. Soignez moi tout ça !
« Il ne faut pas imaginer une minorité copte avec une majorité musulmane hostile : ce n'est pas une communauté persécutée. Elle est, en revanche, l'objet de traitements différenciés : les coptes n'ont pas accès à certains postes de hauts rangs et on ne verra jamais, par exemple, un copte à la tête d'un ministère régalien »
On retiendra la phrase pour la ressortir quand on fichera nos salafistes à la poubelle : ne pas oublier de dire qu’ ils bénéficieront simplement d’un traitement différencié !
« En outre, il y a des accrocs à la liberté religieuse »
Un petit accro … de boucher ?
« Le gouvernement de Moubarak soutient une présence forte de la référence à l'islam et à la charia dans la société, dans les lieux publics notamment, mais de manière non politisée et pacifique »
Vous dire si on risque peu ici, vu que même la bas c’est carrément la charia tranquille !
« S'il( Moubarak) est très coulant avec cette forme de fondamentalisme, il veut en revanche éviter à tout prix une montée de l'intégrisme à visée politique, et a fortiori de celui qui soutient le terrorisme ».
Vous remarquerez que non seulement on avait droit à plusieurs formes d’islam mais qu’on a maintenant plusieurs formes de fondamentalisme… avec toutes ces formes, en effet, il doit bien y en avoir de moins pires que d’autres alors évitons les amalgames entre les différents fondamentalismes tant qu’on y est.
Comme monsieur Férrié nous a dit quelques lignes plus haut que « Pour l'Egypte, qui dépend énormément du tourisme, le terrorisme est une inquiétude extrême » il est bien clair que ce sociologue a bien analysé la situation : il SAIT qu’il y radicalisation et islamisation mais que bien entendu certains islamistes sont moins fous que les autres et souhaitent éviter les bombes ne serait ce que pour que les touristes continuent à venir …MAIS il essaie quand même de brouiller les cartes.
Peut on imaginer un article plus modéré et sirupeux sur l’islam au lendemain d’une telle preuve d’absence de modération ?
Peut on en dire moins que ne le fait Férrié sur le drame des chrétiens d’Orient tout en parlant quand même du sujet ?
Certains pêchent par ignorance, d’autres par naïveté, mais ce n’est pas le cas visiblement de monsieur Férrié dont la connaissance de la réalité du terrain suint sous les euphémismes.
On en arrive donc à la question : pourquoi ?
Je n’ai pas la réponse mais à un certain niveau de traîtrise on peut se demander si certains ne sont pas carrément achetés avec du pognon.