une position peu confortable (mais qui permet de le prendre d'assez haut).
Pour certaines personnes très gentilles qui aiment tout le monde sauf les méchants, la situation devient intenable.
Pour nous, les salauds, tout est facile : nous pouvons nous complaire dans les jugements à l'emporte pièce et les a priori, car il nous suffit de nous baisser pour ramasser tous les morceaux de réalité qui traînent et remplir notre sac qui déborde déjà.
La seule difficulté que nous ayons est de ne pas plier sous le poids infernal des éléments qui confortent notre façon de voir.
Bref, il s'agit d'un travail " de force", d'un boulot de prolo en quelque sorte.
Afin de relativiser nos souffrances, penchons nous sur ceux qui ne sont armés que d'un esprit tout en finesse et d'une bonté admirable pour exercer une mission plus noble que la notre, un boulot "classieux".
Je veux parler de l'excellent groupe de ceux qui veulent lutter contre "tous les extrêmes", le vrai groupe des vraiment sympas (sympas, vraiment), luttant vaillamment contre l'islamisme, qu'on se le dise ! ( enfin, le radical) et AUSSI contre les vilains racistes-xénoislamophobes-proches-du-Fn-probablement-antiavortement-contre-le-mariage-gay.....etc etc.
Ils veulent lutter contre "tous les extrêmes " ! Les pauvres ! ça devient carrément mission impossible, travail de titan.
Parce que tant qu'il s'agissait de haïr les racistes blancs pur jus, à l'ancienne, ceux qui pendaient des noirs par sadisme ou refusaient de s'asseoir à coté d'eux, la tâche n'était pas compliquée ( même moi j'y arrivais), mais, alors même que le groupe de ces méchants là a fondu comme neige au soleil, voilà qu'un nouveau bataillon enfle comme une baudruche :
Le groupe de ceux qui osent se demander si on ne doit pas s'interroger sérieusement sur les caractéristiques de certaines populations, qui placées dans des conditions géographiques ou historiques extrêmement variées n'arrivent jamais à se débrouiller aussi bien que la moyenne et ont tendance à régler plus fréquemment que d'autres tous les conflits au sabre ou à la machette. ça en fait des racistes ! Que de monde à détester pour tous les gentils qui aiment tant aimer l'Autre.
De même, tant qu'il s'agissait de haïr les néonazis se réunissant pour fêter l'anniversaire du Führer tout en essayant d'entrer en contact avec Himmler en faisant tourner les tables, la tâche était aisée. Mais comment voulez vous aimer l'humanité entière si vous considérez comme fascistes tous ceux qui sont moins progressistes que vous...et dont le nombre ne cesse de croître puisque la frontière qui sépare ce que les progressistes eux mêmes approuvent de ce qu'ils n'approuvent pas encore ne cesse d'avancer au fur et à mesure qu'ils l'atteignent.
Que de fascistes à détester pour tous les gentils qui aiment aimer l'Autre.
Finalement, le seul travail encore facile pour le groupe sympathique des gens d'une extrême neutralité bienveillante et qui veulent dénoncer les méchants de façon totalement exhaustive, c'est le refus du fondamentalisme islamique.
Là, au moins, les choses sont claires et les gentils peuvent aimer tous les musulmans (ça fait quand même du monde) et se contenter de ne pas tellement apprécier les quelques rares islamistes qui mettent des bombes ici ou là, ou qui exécutent leurs prisonniers d'une façon halal.
Si toutefois ce groupe là devenait un peu encombrant, il suffira, à nos gentils, de se dire que la plupart des vilains islamistes le sont à cause du racisme et du nénonazisme ambiant, ce qui fait que les plus haïssables sont....voir plus haut.
Avouez que même en utilisant l'astuce que je viens de décrire pour réduire le nombre des méchants qu'ils ont à dénoncer, les gentils ont vraiment du pain sur la planche.
Et nous qui nous moquons, en plus !
Ps : source ( d'inspiration, mais il y en a d'autres) http://merle-moqueur.blogspot.fr/2012/04/que-de-haine.html
Suzanne, si vous passez par hasard, je vous en prie, prenez une chaise.