« Tissé, métissé…Tissé parce que chacun tisse sa vie. Métissé parce que toute vie se mélange aux autres vies » Ernest Pépin
Comme toutes les grandes théories des penseurs géniaux dont les recettes, miraculeusement, s’appliquent à tout, tous, tout le temps ( ah ! Marx, Freud….) nous économisant ainsi la peine d’avoir à réfléchir puisqu’ils l’ont fait définitivement pour nous, la description des stades d’E. Kubbler-Ross peut s’utiliser dans bien des circonstances.
C’est ainsi que devant le calendrier concocté par la mairie de Stains pour la joie gourmande de ses heureux habitants, je suis passée par toutes les étapes du deuil.
Déni : c’est pas popo c’est pas popo c’est pas possible ! Ce doit être un montage créé de toute pièce par ces salopards d’anti-xénophilie-systématique dont la potion amère me détruit au quotidien, droguée que je suis à la réacosphère. Un calendrier dédié à la seule gloire du métissage, associant pour chaque mois de l’année un joli visage d’enfant métis et une petite phrase du style « Métissage : clé de l’évolution entre le même et l’Autre » ,« une maman au chocolat un papa à la vanille la recette du miracle ».
Mais… un clic sur le lien de la mairie de STAINS soi-même suffit à me confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un faux.
Sur ce, je passais aussitôt au stade suivant
Colère : B de M !!!! qu’est ce que c’est que cette MANIE de glorifier le métissage qui est le mélange des races alors même qu’on dit qu’il n’y a pas de races mais une seule… espèce : l’espèce humaine ! C’est incroyablement culotté de nous conseiller de mélanger des ingrédients qui sont les mêmes, puisque le mélange ne peut qu’être intrinsèquement identique aux ingrédients du départ, non ? n’y a pas de pitbull, n’y a pas de caniches, mais il faut les croiser !? « Ils » veulent quoi là ? nous vendre un nouvel aryen ? un bon aryen ? Bon sang ça sent le foutage de G à plein nez !
Bref, ça m’énervait, ça m’énervait … mais il fallait que je me calme et me raisonne :
Marchandage : bon, admettons, on favorise le métissage des couleurs ( what else?) mais, allez, on dit que c’est juste parce que ce sera joli qu’il y ait des foncés, des clairs et des moyennement foncés et des moyennement clairs et puis ensuite, hein, on sera tous contents et on dansera des farandoles et tous les gars du monde etc etc ensuite ça se passera bien, hein, oh eh !
Mais cet optimisme paraissait tellement niais que j’ai sombré dans la
Depression : car ça y est j’ai compris que ce calendrier est une publicité : c'est-à-dire quelque chose qui agit sur notre petite matière grise et blanche pour qu’on lie de façon très automatique ce qu’on souhaite nous vendre et ses représentations positives attirantes en court-circuitant l’usage de notre raison. Ici, on nous présente de charmants bambins non blondinets mais très mignons pour qu’on associe immigration extra-europenne et beaux enfants rieurs, intelligents ET inoffensifs par définition.
Habile manœuvre de propagande qui permet en plus que, dans un deuxième temps, celui qui aurait l’outrecuidance de s’interroger sur les conséquences à moyen et long terme d’une politique de remplacement de population…. sera identifié comme un ennemi des petits gnanfants tous mimis et donc un ignoble salaud.
Acceptation : tant pis il n’y a plus rien à faire…. Je vais me reendormir doucement, ce sera moins douloureux. Et puis pour m’aider à trouver le sommeil je vais chercher des jolies phrases avec des messages très profonds sur le modèle qui nous est proposé
Métissage, si sage…, tu es message mais, ti sé ( oui ji sé) ,tu es messagé.
( Rachid el Dugenous)
Etre cultivé c’est SE cultiver en culturant ses métis et en métissant ses cultures
(Proverbe saoudien)
Oh toi, chocolat , et toi citron pressé : fourrez des chocolats, pressez vos citrons.
(Jean Claude Tar-Truffe)
Mélange parfait, parfaitement mélangé : oh mon café au lait décoiffé mais pas laid.
(Extrait d’une poésie népalaise )
Oh, et puis tiens, je m’ en vais plutôt compter les moutons de panurge…