Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 14:33

 

 

tyrolien2 - Copie                                                  Dangereux tyrolien armé d’un 9 mm

 

 

Je suis râleuse et je ne suis jamais contente.

La preuve: voici deux petites histoires quelque part contradictoires et j’ai pesté dans les deux cas.

 

Histoire 1 :

Le 16 juillet 2010 en Seine Saint Dénis, suite à des échanges de tirs, la préfecture demande une intervention de la police. Les forces de l’ordre procèdent à des fouilles dans des halls et des caves, trouvent un pistolet 9 mm. La police scientifique y relève de l’ADN ce qui permet d’interpeller deux  suspects.

Au tribunal Les avocats de la défense sortent eux aussi une arme, celle du droit ou plutôt celle de l’usage légal de la faille : dans le dossier ne figurait pas l'autorisation écrite du bailleur ou des propriétaires pour investir les parties communes.

Le tribunal donne raison aux avocats.

La saisie du pistolet n’était pas légale. Tout le dossier d’accusation s’écroule.

 

Ça m’a agacé et j’ai trouvé scandaleux que la justice Française ne soit pas là pour dénoncer les méchants et protéger les citoyens mais, qu’ y ayant pratiquement renoncé, elle  se contente d’appliquer les règlements.

J’ai râlé en disant que  n’avons plus de juges mais des sortes de bureaucrates  chargés seulement de surveiller le bon déroulement des procédures et de vérifier toute la forme indépendamment du fond. Une justice de garde champêtre chargée de contrôler la conformité des vélos. Une justice mécanisée, empêtrée dans la paperasserie et qui pourrait à la limite se passer de la présence humaine, toute informatisée, afin que le moindre « défaut » déclenche un message d’alerte du logiciel, les rares dossiers absolument parfaits étant conclus par une ordonnance de peine automatique, délivrée par un distributeur.

 

Histoire 2

Un retraité autrichien amateur de jardinage et de chant « a capella »  s’est entraîné au chant tyrolien tout en tondant sa pelouse un vendredi après midi.

De pieux musulmans du voisinage écoutaient au même moment l’appel à la prière venant de leur mosquée. Reconnaissant une analogie certaine entre le bruit tyrolien et celui du muezzin ils se sont estimés  offensés et moqués et  ont porté plainte.

 

Une justice se contentant ici d’appliquer les règlements leur aurait probablement donné tort. Il n’est pas interdit en Autriche de chanter en tondant une après midi ordinaire de semaine.

Oui, mais là justement, le juge ne s’est pas arrêté à la forme mais a jugé le fond, et c’est ainsi

que donnant raison aux plaignants, les estimant odieusement ridiculisés par le vieil Helmut, il a condamné celui-ci à une amende de 800 euros.

 

Ça m’a déplu, AUSSI ! Je trouve qu’il aurait dû appliquer simplement le règlement.

Alors que pour l’autre affaire j’aurai préféré que le fond compte davantage que la forme

Vous voyez que je râle tout le temps.

 

En tout cas je m’interroge : la justice fonctionne elle différemment selon les pays à l’intérieur de l’Europe ?

 

Peut-être, un juge français aurait-il estimé que le règlement permettait de chanter, y compris des horreurs, dans son jardin. Si, c’est possible !

Peut-être  un juge autrichien aurait-il estimé qu’empêcher de nuire des possesseurs d’armes illégales était plus important que d’avoir une autorisation écrite pour fouiller les poubelles. Si, c’est possible !

 

Ou alors… où alors…éventuellement… les juges , en France, en Autriche, partout peut être, se servent-ils  tout simplement du droit,comme ça les arrange, en fonction des cas… pour ne pas stigmatiser des gens très très susceptibles…mais c’est une simple hypothèse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Tiens c'est curieux, comment il avait pu m'échapper celui-là? Heureusement il y a Mash qui veille et qui m'a<br /> signalé à propos du Tyrolien-chanteur-délinquant, que<br /> vous aviez traité le sujet.<br /> En tout cas, je souscris pleinement à votre conclusion,<br /> c'est plus qu'une hypothèse, une certitude<br /> scientifiquement établie avec des preuves qui s'accumulent<br /> tous les jours.<br /> Amitiés.<br /> N.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah mais c'est qu 'il n 'a pas fait beaucoup de bruit, le tyrolien avec son allaallaitoutitou... au delà du petit groupe de musulmans protestataires. Je suis contente d’avoir modestement participé<br /> à le sauver de l’oubli ce T-c-d trouvé sur http://www.rebelles.info!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi, ce qui m'agace c'est que les policiers ne doivent pas verser des indemnités aux pauvres victimes à qui ils ont séquestré les armes à feux, c'est un abus de pouvoir ! Dommages et intérêts pour<br /> le stress d'avoir été privé de leur biens, ça me semble être le bon sens minimum.<br /> <br /> Quand au vieux, il a de la chance de s'en sortir vivant, l'ordure.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais vous avez raison ,si ça se trouve ils en ont eu besoin de leurs flingues .. et ça leur a manqué !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Jamais contente, c'est un aveu !<br /> Voilà que s'exprime votre désir inconscient de vous offrir une voiture de prestige.<br /> <br /> http://www.autosblog.fr/post/2872/detroit-2010-la-jamais-contente-sur-le-stand-michelin<br /> <br /> Je vous le disais bien, je m'en doutais....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah! super, je ne savais pas qu 'il y avait une voture spécialement concue pour les femmes comme moi :)<br /> <br /> <br /> ps: pas très pratique pour aller chez Leclerc.... voyez! jamais contente !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> - LA ILLAH ILLA ALLAH !<br /> - TRALALALA ITOU !<br /> <br /> Mwouais, peut-être avec le bruit de la tondeuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> plus une "marseillaise" : allah zifant de l' apatrie  , les jours d 'islam sont arrivés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour une fois,je ne vais rien dire de négatif à l'indien,<br /> mais concernant le tyrolien de nationalité autrichienne,je pense,à la lumière du scoop dont je dispose ce soir,après avoir pris un pot"au bar du palais" avec Monsieur le Juge qui s'est confié à<br /> moi,que c'est en fait la faute de goût qu'il a voulu sanctionner,Monsieur le Juge trouve en effet dommage que ce ne soit pas du Mozart qui fut entonné a "capella",ce qui a constitué un manquement<br /> grave à la défense du patrimoine culturel du pays,ce qu'en tant que snob et élitiste de surcroit,j'admets très volontiers.<br /> Je suis surpris que l'indien soit dans mon camp en déclarant que le jardinier insultait,non seulement les mus et leur chanteur minable mais plus grave encore l'aimé des Dieux,le divin:Mozart<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Helmut y avait bien pensé... mais pour imiter le bruit du muezzin, difficile d'utiliser quelque chose de vraiment harmonieux.<br /> <br /> <br /> <br />