Il devait être 14 ou 15 heures. C'était l'été au bord de la mer, mais les touristes n'étaient pas encore vraiment arrivés et le calme de l'après midi n'était entamé que par le bruit de la mer et celui de quelques enfants au loin.
Une éructation interrompt ma lecture, je tends l'oreille, et j'entends les sons indistincts de ce qui semble être une dispute entre deux personnes, par delà la baie vitrée grande ouverte.
L'une des voix, au timbre bas est interrompue par une autre, bien plus aigue et aux tonalités irritantes et un peu geignardes.
Paroles, cris, onomatopées, les éclats de la querelle se rapprochant, je commence à en distinguer plus nettement les protagonistes : un couple assurément.
Les deux faisant une sorte de pause sous mon balcon, tout en s'insultant copieusement, j'entends très nettement que monsieur menace physiquement madame.
Elle pleure, il hurle.
Je sors sur la terrasse, et me penche au moment où l'homme lève la main en criant " tu fais chier connasse, j'vais t'en foutre deux" tandis que la connasse en question a le bras positionné pour se protéger le visage et gémit "non non tapes pas !"
La rue est vide en dehors de ce couple en plein drame.
J'apostrophe le violent (avec d'autant plus de courage que je suis hors de portée à trois mètres au dessus de lui) lui dit que j'ai tout entendu et qu'il a intérêt à laisser la femme tranquille s'il ne veut pas que j'appelle immédiatement la police et je demande à la femme si elle a besoin d'aide.
Ils semblent stupéfaits d'avoir eu un témoin.
L'homme se met à m'invectiver " non mais regarde moi cette grosse ( comment ça grosse, je pèse cinquante kilos !!!!!) blonde ( oui ça d'accord) de quoi elle se mêle cette salope ?" et s'en va tranquillement un peu plus loin, jetant par dessus son épaule des regards haineux et de nouvelles insultes vers mon balcon, tout en s'éloignant....sa "petite amie" vissée au bras !
Celle ci était toute ricanante, me cria je ne sais quoi en me faisant de la main le signe assez vulgaire qu'on traduit en général par " dégage" , et se colla ostensiblement à son amoureux en l'embrassant tout en titubant sur ses talons hauts.
Je rentrais dans la maison.
J'ai bien ri.
Aujourd'hui j'ai repensé, mais sans rire, à cette scène qu'il me semble revivre :
J'ai vu, cette fois ci, la France qui s'éloigne bras dessus dessous avec l'islam... et Marine LP qui joue mon rôle sur la terrasse.
En tout cas on dirait bien qu'elle et nous sommes les seuls à vouloir encore naïvement nous interposer entre ces deux là qui s'aiment ...comme nous semblons parfois aussi être le seul obstacle à la grande amitié judéo-musulmane.
Nous pourrions sans doute nous éloigner du balcon, et nous occuper de nos affaires, mais c'est vraiment difficile.