A l'occasion d ' une grande promenade dans une réserve animalière ,j 'ai eu le plaisir d' apprendre que les humains ayant des têtes d ' enseignants encartés au PS se sont séparés des primates depuis un bon moment ( pour les talibans et autres salafistes, rien n 'est précisé sur la pancarte):
Lors de cette visite, passant près du bâtiment des éthologues qui observent les singes sur la petite ile qui leur est réservée, j 'ai eu envie de retrouver quelques informations que j 'avais entendues d 'une oreille distraite :
Après 14 mois d 'observation et d 'expérimentation sur des chimpanzés en Ouganda, un groupe de scientifique a montré une utilisation sexuée des jouets qui sont proposés aux jeunes animaux : les femelles ayant statistiquement des comportements beaucoup plus maternants que les mâles.
Des études précédentes effectuées par une autre équipe ont également montré que les petits garçons singes sont particulièrement attirés par les jouets à roulettes, comme les petits tracteurs par exemple.
Bien entendu, il ne faudra absolument et comme d ' habitude RIEN en conclure ni en déduire.... et comme le dit un commentateur subtil.... "rien ne dit que le geste que nous interprétons comme "bercer un enfant ou une poupée" correspond chez le chimpanzé à un geste imitant une mère qui berce son enfant "
C'est bien vrai ..... et rien ne dit non plus que les petits singes males ne choisissent pas les petits jouets qui roulent , juste pour faire la fierté de leurs papas amateurs de grosses cylindrées. En plus.
Car la règle est de ne jamais tenir compte de quelque observation que ce soit à partir du moment ou celle-ci montre une différence que l 'on veut nier.
Si seulement les éthologues voulaient bien se donner la peine de distribuer aux singes des tracts avec la photo de Marine Lepen pour mettre en évidence une progression significative de leur agressivité envers les autres tribus de primates....alors là, oui, ils pourraient conclure, n 'est pas Jean Claude ?