Prêt à coller sur ce qui vous déplait....
Le ton est donné dés les premières lignes puisqu'en précisant que les thèses dont on va parler ont inspiré un assassin de masse, on interdit de ce fait au lecteur toute liberté si ce n'est celle de condamner les dites thèses : le sceau infamant de l'immoralité criminelle est posée sur l'ensemble. (si ABB avait tué pour se plaindre que l'eau de mer était salée.....son crime la transformerait probablement en eau douce.)
On vous prévient donc dés l'entrée que c'est dans un simple musée des horreurs que vous pénétrez.
L'extrême dangerosité des théories des "droites radicales xénophobes" est acquise d'avance grâce a l'utilisation des termes utilisés, il ne sera donc pas utile que JY Camus nous explique précisément en quoi le danger résiderait, ni d'ailleurs en quoi ces théories sont fausses.
L'étiquette " radicale" et " xénophobe" est posée sur le paquet, tel un symbole sur un bidon contenant un produit dangereux dont on peut dés lors se contenter de décrire la couleur et l'aspect sans se livrer à l'analyse chimique rendue inutile par l'étiquetage qui sous entend qu'elle a déjà été faite.
C'est ainsi que monsieur JY Camus, peut se contenter de rester descriptif et nous présenter les fameuses idées de cette " droite radicale et xénophobe" sans se sentir à aucun moment obligé de prouver le caractère erroné de qu'il prétend critiquer.
Et pourtant, que d'idées dans cet article auraient mérité développement et discussion.
Que de fois en le lisant ai-je regretté que monsieur Camus ne nous en dise pas plus.
Lorsque je lis que "Dans le monde manichéen d'Eurabia, le communisme a été remplacé par l'islam comme ennemi civilisationnel", j'aimerais qu'on m'explique non pas que c'est très vilain de considérer l'islam comme ennemi civilisationnel mais pourquoi j'ai tort. Si l'islam est mon ami civilisationnel, on doit pouvoir me le montrer par des exemples.
( et tant qu'on y est peut-on m'expliquer en quoi avaient tort ceux eux qui considéraient le communisme comme une menace et ont cessé de le faire après la chute du dit communisme)
Lorsque je lis que "Ils" (nous, les méchants) " considèrent que l'islam est à la fois une culture et un projet politique" j'aimerais qu'on m'explique en quoi l'islam est une culture sans projet politique, qu'on me montre par exemple un état musulman où l'islam serait une culture sans projet politique.
Lorsque je lis que "Cela revient à assigner à résidence les individus originaires du monde arabo-musulman dans une identité dont ils ne peuvent même pas se défaire par l'assimilation". j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on aurait tort de ne pas faire confiance à l'assimilation dans la mesure où celle ci a été très clairement exclue du projet européen concernant les migrants, et est considerée comme monstrueuse par de nombreux dirigeants musulmans dont de nombreux immigrés partagent encore la nationalité.
Lorsque je lis "C'est une absurdité géopolitique, puisqu'elle nie l'évidence que la situation géographique de l'Europe fait d'elle une zone de contact avec le monde arabo- musulman" j'aimerais qu'on m'explique si le fait qu'Obama visiblement, ne souhaite pas accueillir la moitié de la population du Mexique aux Etats Unis, est supspecté de nier, lui aussi la situation géographique de l'Amérique du nord.
Bref, et comme d'habitude, je serais prête à changer d'avis (cela m'est déjà arrivé) mais pour cela il ne suffira pas qu'on me dise que je suis une vilaine fille ( je le sais) et que je suis islamophobe ( je l'assume) mais il faudrait qu'on me démontre ENFIN que je fais des erreurs....plutôt que des péchés.
Mais ce serait faire un bien mauvais procès à monsieur JY Camus, que de dire que son article n'est qu'une énumération descriptive sans aucun argumentaire cohérent pour contrer les idées qu'il dénonce, non, il contient aussi quelques passages assez amusants ou ridicules.
Comme celui ci par exemple ou il nous dit que "La conversion des musulmans au christianisme n'est pas une option très en vogue chez ces antimusulmans radicaux"
J'aimerais bien savoir où monsieur Camus a trouvé, non pas des, mais UN seul islamophobe qui rejetterait UN apostat de l'islam converti au christianisme !
Je signale par contre que de mon coté, je peux lui fournir une assez belle liste de pays où cette conversion n'est non seulement pas "très en vogue" mais fait risquer la peine de mort...encore en vogue.
Enfin et pour conclure, que dire du morceau de bravoure où nous est livrée la merveilleuse notion de "mythe incapacitant" : ( bravoure car il faut un certain courage pour publier un pareil raisonnement dans un journal qui se veut sérieux ) ?
"L'occidentalisme islamophobe des tenants d'Eurabia est une impasse. C'est en premier lieu un mythe incapacitant : si l'islamisation de l'Europe est déjà advenue, si les peuples européens sont minoritaires sur leur continent, s'ils n'ont plus de conscience historique et politique, à quoi sert de lutter pour une civilisation déjà morte ? Penser Eurabia est une posture décliniste et démobilisatrice."
Ainsi c'est en avançant tout en regardant en l'air, qu'on répond à celui qui dit "attention à la marche" :
Il n'y en a pas ET si par hasard il y en avait, alors c'est qu'on se serait déjà cassé la jambe en la ratant.
Pour moi il s'agit bien d'un dérapage, sur le plan moral je ne sais pas, mais sur le plan logique j'en suis sûre.