Les schtroumpfs verts sont exactement comme les autres schtroumpfs et leur arrivée récente au pays des schtroumpfs où ils sont présents depuis longtemps, autant dire toujours, est une véritable chance.
Le comportement des schtroumpfs verts est exactement identique à celui des autres schtroumpfs, c'est un fait, qu'aucun fait ne saurait remettre en question.
Parfois, tous les jours, étonnamment, un schtroumpf vert est cependant mêlé à un fait divers plus ou moins atroce ou ahurissant dans lequel il tient le rôle de l'agresseur.
C'est étrange !
Plus étrange encore est le fait que certains puissent deviner, lorsqu'on leur parle d'un fait divers, qu'un schtroumpf vert a encore frappé, sans avoir de renseignements autres que quelques éléments sur les circonstances de l'agression.
Ce sont des " profileurs" amateurs mais ils ne se trompent pratiquement jamais. C'est magique. Et un peu diabolique.
On ne comprend pas du tout comment ils font pour deviner que les agresseurs sont des schtroumpfs verts.
On dit que les profileurs sont méchants, mais ça n'explique pas vraiment pourquoi ils sont si doués en profilage.
Peut être est ce parce qu'ils ont tellement d'occasion de s'entraîner, avec tous ces faits divers.
Ces faits divers sont gênants.
Parce qu'un seul, ça va, mais mille faits divers, bonjour les dégâts.
On pourrait craindre que cela ne renforce l'influence du groupe des anti-schtroumpfs verts, ce qui serait le pire qui pourrait arriver, parait-il.
La consigne est donc pour tout fait divers, de cacher au plus grand nombre que l'agresseur est, encore, un schtroumpf vert.
Quand la révélation est inévitable, quand les témoins sont trop nombreux, quand le nom du schtroumpf vert est trop caractéristique de sa verdure, la consigne est donc de changer son nom si possible, ou d'insister sur quelques points particuliers afin de détourner l'attention.
"Ah mais attendez, celui ci est un schtroumpf vert, certes, mais vert fluo ! eh attention, le fluo, c'est rare le fluo ".
"Ah mais, oui mais là ce n'est pas pareil parce que le schtroumpf vert, là, il est fou, ou bien pauvre, ou bien vert foncé, ou bien vert oui mais avec un petit dégradé rouge sur le coté, ou bien il a été grondé une fois par sa maman si si je t'assure, et en plus son papa lui même était fluo ou bien pauvre ou bien vert foncé, ou bien... il a aperçu un type qui l'avait mal regardé".
C'est que c'est important le regard, pour les schtroumpfs verts.
Il faut "bien" les regarder.
Ce n'est pas toujours facile parce qu'il ne faut pas non plus avoir l'air d'intentionnellement ne pas les regarder.
C'est très subtil.
Parce que les schtroumpfs verts sont très subtils aussi.
Un peu comme certains animaux qu'il ne faut pas regarder en face et qui ne doivent pas croire non plus qu'on a peur sinon ils attaquent.
Il faudrait probablement étudier l'éthologie pour mieux comprendre les schtroumpfs verts.
Moi ça m'ennuie un peu qu'on en ait, en fait.
Mais c'est parce que je ne suis pas assez gentille.