76 % d' un échantillon représentatif de 1631 individus interrogés entre le 8 et le 10 avril estiment que "les étrangers ne font pas suffisamment d 'efforts pour s 'intégrer".
Une spécialiste de l 'intégration au CNRS d 'en conclure : " pour les français les étrangers sont des boucs émissaires"
Meunon, madame Lorcerie, faites excuse.... Pour 76 % de Français , les étrangers ne font pas suffisamment d 'efforts pour s'intégrer " et... pour vous , 76 % des Français font des étrangers des boucs émissaires. C 'est plus clair comme ça non?
Et oui, c 'est triste de voir des résultats pareils , madame Lorcerie !
Avec tous les efforts faits par vos amis pour nous persuader du contraire... c 'est décevant.
Et puis en plus, sans chercher à vous démolir le moral ( enfin si quand même un peu), avez vous songé que même en admettant que TOUS les gens d 'intelligence inférieure à la moyenne (soit un sur deux) aient donné la "mauvaise" réponse... il reste par définition 26 % qui ont le même vilain avis et qui sont du coté des intelligents. Et oui, ça fait beaucoup de monde !
Si on pense, en plus, que parmi les sondés, il y avait des français d 'origine immigrée récente qui ont forcement répondu d 'une façon qui vous a satisfait ( si si li itranger il fi plein d ifforts)... ma pauvre madame, imaginez le pourcentage qui reste de souchiens non imbéciles qui estiment que les étrangers ne font pas assez d 'efforts pour s 'intégrer...
Vous me direz, rien ne prouve que 76% des français aient raison, et vous n' aurez pas tort.
Mais mon petit doigt me dit que si le résultat avait été inverse, les gens du CNRS auraient été bien pressés de conclure que" l'impression majoritaire de bonne intégration " ....aurait prouvé " la bonne intégration ".
Bref, ces sondages ne donnant des informations QUE sur les sentiments des sondés, ceux-ci peuvent être ensuite psychologisés à loisir pour que les résultats aillent dans le sens qu 'on veut leur donner.
C'est classique, mais à force d 'usage, le procédé commence à donner des signes d 'usure et je crois que ça commence à mal passer dans le public.
Car si madame Lorcerie n 'est pas très contente de constater l 'existence chez les français d 'un sentiment majoritairement négatif vis à vis des efforts d 'intégration des étrangers ....on est de plus en plus nombreux à être mécontents de constater l 'existence au sein du CNRS d 'un sentiment de pouvoir de se moquer impunément du monde .