On connaissait l'auto-combustion, phénomène inexplicable et absolument affreux par lequel un corps peut parait-il prendre feu sans avoir été enflammé.
On avait l'auto-allumage, phénomène expliqué mais auquel je ne comprends rien et qui semble concerner " la combustion à contre temps d'une partie du mélange de carburant d'un moteur à allumage commandé "(why not ?)
On déplore l'auto-médication qui fait que parfois les patients font absolument n'importe quoi après avoir fouillé dans leur armoire à pharmacie.
On se félicite de l'auto-régulation qui permet à de nombreux systèmes de rester stables sans qu'on ait trop à mettre les mains dans le cambouis, le pancréas, ou la glande thyroïde.
Dorénavant, c'est fait, nous avons l'autoradicalisation : phénomène étrange qui fait qu'un musulman peut, en lisant tout seul le coran dans son petit coin, se transformer en monstre sanguinaire.
Ce phénomène est parait-il nouveau.
Il semble qu'on tienne une preuve de l'existence de cette auto radicalisation dans le fait que MM ait, justement, lu le coran tout seul dans son petit coin.
C'est inquiétant.
ça inquiète donc à juste titre notre ministre de la justice, monsieur Mercier, que l'on peut remercier d'ailleurs pour avoir su en si peu de temps décrire une nouvelle pathologie et proposer un traitement dans la foulée.
Car Monsieur Mercier a déjà la solution : il suffit pour éviter une "mauvaise" lecture du "bon" coran de s'organiser pour que son étude, fréquente en prison semble t-il, soit accompagnée par des aumôniers musulmans en plus grand nombre.
Un peu plus d'islam pour moins d 'islamisation en quelque sorte, car le Coran est un livre saint, mais qu'il vaut mieux ne pas trop lire et surtout pas sans être aidé par quelqu'un.
Le fait que l'islamisation en prison soit due à l'autoradicalisation suffit en effet à prouver que les aumôniers ne sont pas assez nombreux.
Puisqu'on vous dit que MM a lu le coran tout seul dans son coin, il faut tout vous répéter.
Je propose pour ma part une solution moins coûteuse en proposant directement mes services au ministère.
Monsieur le ministre, cher monsieur Mercier,
Ayant appris que le Coran était mal lu et mal interprété par les musulmans qui enrichissent nos prisons inchalla, je me propose de préparer, sur mon temps libre, une traduction de ce livre, qui saura je pense satisfaire tous les musulmans ( et les autres).
Nous pourrions envisager que chaque sourate, dont malheureusement un grand nombre portent à confusion, soient entièrement retravaillées pour redonner au texte original sa valeur essentielle, qui est, nous le savons, de promouvoir la paix et l'amitié entre les peuples ainsi, ne l'oublions pas, que d'aider les pieux musulmans dans leurs activités quotidiennes en leur disant exactement avec quelle main ils peuvent s'essuyer le derrière et comment trombiner leurs épouses ou leurs gitons.
Je me permets , monsieur le ministre de vous donner ici quelques exemples de mon travail de modernisation du saint texte.
La seule question qui reste est selon moi la suivante :
Doit-on préparer un Coran entièrement traduit, ou faut-il conserver le texte ancien à coté de sa traduction ?
Pour la facilité de la lecture j'ai utilisé la deuxième présentation pour ce très court extrait :
Tout juif qui vous tombe sous la main, tuez le.
Du suif qui vous colle à la main, c'est ennuyeux.
Si un juif se cache derrière une pierre, la pierre dira : musulman voilà un juif tue le.
Si quelqu'un se cache derrière une pierre, la pierre dira : musulman, il faut qu'il pisse, laisse le.
Quand vous voyez des infidèles, frappez les à la nuque.
Quand vous savez qu'elles sont fidèles, ne touchez pas à leur perruque.
Lorsque vous rencontrerez ceux qui ont mécru, frappez-en les cous. Puis quand vous les avez dominés, enchaînez les solidement.
Lorsque vous invitez ceux qui aiment manger cru, ne cuisez pas tout. Puis quand vous avez fini de dîner, enchaînez par un trou normand.
etc etc
Dans l'attente d'une collaboration que j'espère fructueuse, je vous prie d'agréer, Monsieur le ministre l'expression mes sentiments distingués et de tous mes salamalekoums.