Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 14:14

 

 

 

Valeur ! Quel beau mot et quelle belle notion et quel dommage que ce mot comme tant d'autres commence à me sortir par les yeux : le "nous n'avons pas les mêmes valeurs", longtemps utilisé pour promouvoir des charcuteries dans des clips publicitaires décalés , servant dorénavant à nous couper la parole et à nous envoyer à la niche comme les (sous)chiens désobéissants que nous sommes.

Si l'on regarde d'un peu près les fameuses "valeurs de la gauche", que par ailleurs la droite revendique, aussi (surtout lorsqu'on l'interroge sur un plateau de télévision), on constate rapidement qu'elles  se résument en fait à l'ouverture à l'Autre, avec tolérance et si possible amour de l'Autre et  de ses différences.

 

La gauche a DES valeurs, certes, mais qui sont toutes des dérivés de cette valeur essentielle : la xénophilie systématique.

Celle-ci transcende  tout le reste, et rien ne saurait être regardé sans la grille de lecture qu'elle impose :  la liberté, la justice, l'égalité, par exemple, ne se concevant dorénavant comme des valeurs, que si elles obéissent à cette "valeur" première de l'ouverture.

La liberté, oui, mais d'aimer systématiquement ce qui vient de l'Autre, car la liberté de refuser certains Autres ou certaines façons d'être Autre ne saurait être revendiquée comme liberté.

La justice, oui, si elle donne raison à l'Autre, car toute affirmation que l'Autre à tort est une injustice qu'on lui fait.

L'égalité, qui n'est plus concevable qu'en donnant la priorité à l'Autre, car toute égalité qui ne favoriserait pas l'Autre est une inégalité qu'on lui fait subir.

 

Si l'on veut bien ne pas trop examiner les conséquences pratiques, à court et à plus long terme, d'une telle position quasi philosophique , et admettre (au moins le temps de ce billet) que cette nouvelle religion est formidable, quelques questions subsistent néanmoins, que l'on peut illustrer par quelques exemples piochés dans le nouveau gouvernement :

 

Ainsi, on  pourrait probablement admettre, en suivant le raisonnement de nos nouveaux maîtres, que madame Filippetti, est tout amour de l'Autre, puisque son seul objet de haine n'est autre que "la France moisie "(qui est autrement Autre et ne saurait donc faire partie de l'autritude qu'on se doit d'aimer), ce qui fait qu'elle fait bien partie de l'empire du bien qui partage "les valeurs d'ouverture de la gauche". 

Madame Filippetti, prouve, c'est un fait, sa supériorité "morale" sur moi et les gens de mon bord ( à l'aune des nouveaux critères, s'entend)

(Le fait de regretter qu'on nomme ministre une femme adulte qui se comporte comme une gamine excitée s'agitant dans des réunions d'étudiants ne sera pas mentionné ici car ce serait une digression).

 

Si, par contre, on se renseigne sur le parcours de  madame Benguigui , il suffit de passer quelques instants à consulter sa biographie pour y découvrir (avec surprise peut-être) que cette femme, sans doute remarquable, née en France de parents algériens, aura passé sa vie à s'intéresser absolument totalement et exclusivement à l'Algérie, aux musulmans, et aux immigrés d'origine maghrébine.

Ce fait, en soi, de ne s'intéresser qu'à un sujet et de s'y tenir, ne saurait lui être reproché (je prouve d'ailleurs en tenant ce blog que j'ai de belles tendances obsessionnelles, aussi).

Mais on est bien obligé de constater que madame Benguigui ne s'intéresse, et ne s'est toujours intéressée, à l'Autre que lorsque cet autre lui ressemblait au point d'être Même.

Pour un immigré d'origine algérienne, s'ouvrir à l'Autre, ce serait pourtant s'intéresser ou aimer ce qui ne serait PAS d'origine algérienne ou immigrée.

En d'autres termes, madame Benguigui ne s'est jamais préoccupée que de son cul, attitude  que je ne lui reproche pas en soi, mais qui me semble un peu insuffisante pour qu'on puisse affirmer qu'elle partage à coup sur les valeurs d'ouverture à l'Autre de la gauche.

Son "amour de l'Autre", ressemble tant "au repli  sur soi", dénoncé (avec tant de fougue) par madame Fillippeti, qu'il devrait logiquement déplaire à ceux qui ont fait de ce positionnement un péché, s'ils étaient logiques.

Or le fait qu'elle ait été nommée ministre prouve, que pour la gauche en tout cas, l'intérêt de certaines personnes pour elles-mêmes et pour leur propre cause, peut être un critère suffisant de bonne "moralité", au sens nouveau du terme.

Cet illogisme ne peut s'expliquer que si on admet que cette fameuse "ouverture à l'Autre en général",  n'est pas une position morale, mais en fait une simple position pratique d' ouverture sur le monde Africomaghrébin.

Sont ainsi " vertueux", tous ceux qui le promeuvent,  qu'ils soient amis du monde africomaghrébin ou africomaghrébins eux mêmes.

 

Mais bien entendu, dire ouvertement que les "valeurs" de la gauche consistent dorénavant et presque exclusivement  à adorer l'Afrique et le Maghreb ferait perdre aux beaux discours leur allure de religion universelle qui permet le ralliement à leur cause de bien des gentils naïfs.

L'empire du bien est décidemment plein de petits malins.

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com - dans gauchistes et bobos
commenter cet article

commentaires

G.Mevennais 22/05/2012 11:00


Bonjour Dixie


Je dois avouer que je n'ai pu regarder, jusqu'à la fin, la video de Filipetti, il en est de même de celle concernant "l'imam belge" diffusé sur le blog de Pangloss. C'est trop "infect". Je
voulais vous remercier pour la qualité de vos textes, votre style et votre humour, cela remonte un peu le moral. Toutefois cela ne change rien au fait que nous soyons "minoritaires" et que cette
situation, c'est mon sentiment, ne pourra absolument pas s'améliorer dans l'avenir.


Bien amicalement

dxdiag.over-blog.com 22/05/2012 17:14



Merci G.Mevennais pour vos appréciations (ça fait toujours plaisir).


Je ne suis pas très optimiste non plus mais rien n'est écrit ( parfois je pense à ceux qui sont morts pendant l'occupation allemande : le pays devait leur sembler foutu, et pourtant...), bref



 





 


 


 



vryko 22/05/2012 09:52


D'ailleurs y'en a un qui fait rien qu'à stigmatiser :


http://www.fdesouche.com/301672-en-prison-il-y-a-beaucoup-de-maliens-et-darabes-ce-sont-eux-les-chefs


 

dxdiag.over-blog.com 22/05/2012 17:07



!  celui là je l'avais raté.


http://www.fdesouche.com/301672-en-prison-il-y-a-beaucoup-de-maliens-et-darabes-ce-sont-eux-les-chefs



Olibacr 22/05/2012 03:08


Maintenant, ça risque d'être : Nous partageons les mêmes voleurs.


Et qui donc a dit : « L’autre doit toujours passer avant moi » ? (ce n'est pas J-C). Sans doute le précepte le plus moral et le plus civique qui soit.


 

dxdiag.over-blog.com 22/05/2012 17:05



Et voilà qu'en plus les Autres sont considérés comme des Autres par les Mêmes, et qu'ils ne veulent pas les "laisser passer avant"(on y perd son latin ) :


http://www.fdesouche.com/301583-crise-le-maroc-ne-veut-pas-le-retour-des-marocains-deurope



Carine 21/05/2012 17:36


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Siècle


En fait, ils ont tous les mêmes valeurs…

dxdiag.over-blog.com 21/05/2012 20:13



http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Siècle



Carine 21/05/2012 17:32


"Ce que j'ai trouvé cocasse, pour ma part, c'est que soit nommée "ministre déléguée aux Français de
l'étranger""


Sauf si l'on considère, à juste titre autant que prémonitoire,  que les étrangers de l'étranger
sont des Français qui s'ignorent ou des Français potentiels, donc futurs.

dxdiag.over-blog.com 21/05/2012 20:12



!!!