Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 15:01

 

mode2.png

 

Ce matin, comme souvent.... j 'écoutais France Inter. Je fus assez peu surprise que l 'émission " service public" soit consacrée  aujourd'hui à "la double culture" et encore moins étonnée du contenu de la dite émission qui fut entièrement dédié à la promotion du métissage.

 

L'heure entière fut consacrée à nous dire que la double culture était un enrichissement et à nous le prouver par la démonstration suivante:

Les métis, présents autour de l 'animatrice, ainsi que tous les auditeurs parait-il, étaient unanimes : ils étaient "enrichis de leur double culture" !   Fin de la démonstration.

 

Cet enrichissement, qui semblait si  évident, avait comme conséquence naturelle que le métis apparaissait alors  comme étant d'essence supérieure. Quelques anecdotes d'auditeurs habilement racontés par une Isabelle Giordano enthousiaste allèrent dans ce sens et  firent l 'unanimité dans le studio plein de surhommes et de surfemmes :

Une jeune auditrice blonde aux yeux bleus trouvait par exemple  en effet bien triste que personne ne lui demande jamais rien sur ses origines et enviait, même pas secrètement, son compagnon basané qui, lui par contre, inspirait la curiosité et donc l' intérêt.

Une autre , parisienne, trouvait qu'être parisien manquait d'originalité et pour pallier à ce défaut majeur, racontait-elle, elle précisait toujours la nature diverse et variée de ses origines provinciales., pour rattraper un peu la médiocrité qui la menaçait.

Et toute l 'équipe et les invités de l 'émission, d'être ravis.

 

A aucun moment, qui que ce soit, ne posa de question allant plus au fond des choses, et personne n'essaya de préciser en quoi exactement le métissage, en tant que tel, apportait au métissé quelque chose de plus que les autres n 'avaient pas.

Personne pour se demander si un auvergnat né de parents auvergnats avait par nature quelque chose de moins qu'un auvergnat dont la mère eût été bretonne ou si un "pur" parisien avait quelque chose à envier au chanceux ayant un grand père coréen.

Loin de moi l 'idée de dire que les métis sont inférieurs aux autres par essence mais un reste d 'esprit cartésien chez moi ,aurait aimé  qu'on m 'explique un peu plus en détail la nature même de l'enrichissement dont on parlait.

Le fait qu' ils restent  ainsi  à la superficialité des choses , m'a fait imaginer  qu'ils auraient pu tout aussi bien parler de mode.

 

Aussi  je leur propose un sujet, dans le même genre et basé sur un même style argumentaire:

Une émission consacrée à nous dire que les vieux ringards s'habillent en monochrome et que les gens plus évolués ont des shorts à pois bleus avec des vestes à rayures. La démonstration de la supériorité des seconds pourrait être la suivante : oh la la mais c'est bien plus rigolo avec tous ces mélanges....cqfd

On imagine aussi les témoignages des auditeurs au sujet de  la nouvelle mode :

"Je suis vêtu de jaune et de violet ... j 'en suis très fier'

"Obligée de porter une jupe  bleu marine, j 'envie mon copain avec son caleçons à motifs"

"Depuis que j 'ai remplacé ma chemise beige par un teeshirt à fleurs .... wouahhhh c 'est cool"

 

On vit une époque formidable... mais c 'est un peu fatigant surtout vers la fin.

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

nouratin 02/04/2011 18:42


Heureusement vous trouvez encore la force et le courage d'
écouter France Inter. Moi, je ne peux plus. La denière fois
j'ai écrabouillé mon transistor pour ne plus entendre de telles calembredaines. De toute façon je sais où les trouver sous une forme digeste et plaisante: chez vous.
Merci.


dxdiag.over-blog.com 02/04/2011 19:57



C 'est que j 'ai du mal à quitter mes vieilles addictions. En plus après, au moins je sais pourquoi je suis de mauvaise humeur.



kelevra 31/03/2011 10:40


tiens c est bizarre, je croyais betement que la prochaine mode c etait la burqa, noire de preference. ideal en hiver, par dessus votre doudoune demodee ou meme votre manteau en zibeline, et l ete,
juste un string, surtout avec la ficelle et meme a poil, la burqa nudiste. la mode du 21ieme siecle va etre demente.


dxdiag.over-blog.com 31/03/2011 13:52



voilà de  la double culture : burka plus string : les deux s 'enrichissent mutuellement



Barbara 30/03/2011 17:29


Mais bien sûr que l'Auvergnat né de parents auvergnats a quelque chose de moins. Il n'a que la potée. Celui de mère bretonne et de père auvergnat a en plus les crêpes au sarrasin au menu. Et il
pourra parler breton avec l'accent auvergnat. C'est-y pas formidable ?
Mais si on veut aller par là, l'enfant d'un musicien et d'une pédiatre n'a pas non plus le même bagage que celui d'un professeur et d'un mineur, ou celui d'un OS et d'une caissière.
Faudrait peut-être instaurer le mariage mixte : un(e)travailleur/se manuel(le) avec un(e) intellectuel(le), un(e) milliardaire avec un(e) RMIste.


dxdiag.over-blog.com 30/03/2011 19:26



Mince je n 'avais pas pensé aux crêpes !


Oui c'est un vrai scandale ces mariages socialement prédéterminés. un vrai gouvernement de gauche arrangerait tout ça.



Obsédé Textuel 30/03/2011 16:18


"- qu'on m 'explique un peu plus en détail la nature même de l'enrichissement dont on parlait."


Evidemment, ils auraient beaucoup de mal à nous "vendre" l'idée qu'une femme vaut la moitié d'un homme (par exemple) est un développement culturel inouï au pays de la liberté des femmes et de leur
égalité avec les hommes !


Pour eux mieux vaut rester entre les petites bulles de l'écume de la marmite. C'est là le domaine de la propagande soviétique.


dxdiag.over-blog.com 30/03/2011 19:26



Rester bien flou, ne rien analyser tout en faisant semblant d' étudier le sujet à fond, c'est quand même une sorte d 'art.


En tout cas personne n' a rien dit sur les nombreux pays qui ne pratiquent que fort modérément ce fameux métissage.... un oubli probablement.



Obsédé Textuel 30/03/2011 16:07


Mais non, mais non, mais non chère Dixie.
Vous aurez beau écrire de bien belles choses, vous n'aurez pas de commentataire grivois....çà se mérite !


dxdiag.over-blog.com 30/03/2011 19:26



Mince alors ! on verra si le prochain billet vous inspire.