Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 14:43

EGLISES

                                                                         bâtiments déjà existants...

 

 

Le Pisschrist d' Andres Serrano avait été exposé sans déclencher beaucoup d 'indignation en 2007.

Monsieur Mézil directeur de collection est donc très surpris de la réaction épidermique de catholiques, d 'abord menaçants, puis passant à l 'acte  pour détruire l 'œuvre magistrale du photographe.

 

 

On pourrait disserter de l 'intérêt de faire passer pour de l 'art une photo de crucifix en plastique trempant dans l'urine et le sang de l 'artiste. (mais non pas le sang du Christ madame Chazal voyons!)

On pourrait discuter pour savoir quel message l'artiste veut faire vraiment passer ( je pencherai pour une dénonciation subtile du capitalisme esclavageur des temps modernes)

Mais l 'heure est plus grave, et devant ce réveil des extrémistes, c 'est la montée du fondamentalisme catholique qui est source d 'interrogation.

 

Monsieur Mézil, confondant, comme bien d 'autres,  les causes du mal avec les symptômes de sa présence, estime que ce sont les représentants du plus haut niveau qui " libèrent la parole" ( sous entendu la mauvaise) et chatouillent les cathos traditionnalistes avec leur (prétendu ) " héritage chrétien" (où ça hein où ça ?) et leurs odieux termes de "croisade".

 

Bien que je sois opposée à toute violence si elle n' est verbale ( le taille de mes petits biceps renforce de plus  ma tendance pacifique naturelle), figurez vous que je comprends un peu ces vilains cathos.

Entendons nous, je trouve qu' ils ont tort, qu' ils auraient du rester très calmes et , plus que l 'attaque des photos qui ne fait en toute objectivité de mal à personne, ce sont les menaces de mort téléphoniques qu'ils font subir aux exposants qui me désolent.

Mais, il y a forcement un mais ,comment espérer qu'en tolérant  une société dans laquelle on met en garde à vue puis condamne un homme ayant uriné sur un bouquin, on puisse continuer à faire subir aux chrétiens des attaques iconoclastes qu 'on ne se permet pas sur la religion du prophète ?

A mon avis ce n 'est pas tant le fait que les musulmans, lorsqu'ils sont vexés, lancent des fatwas qui déclenchent directement le réveil des susceptibilités cathos, que le fait qu 'au plus haut niveau , justement, monsieur Mézil, on "COMPREND" les susceptibilités musulmanes.

 

En tout cas, on constate que devant  ce " fait divers", les mêmes qui se refusent à conclure quoi que ce soit d 'ordinaire, voient dans ce cas la preuve de la montée en puissance du mouvement catholique intégriste. Une manifestation, quelques propos, quelques actes, et voilà que nos journalistes remettent en route la machine à tenir compte de ce qui se passe en surface  pour essayer de discerner des mouvements de fond ! Mais c 'est bien, ça les gars.

 

Je crois, comme eux, que ce genre d 'actes et les manifestations des chrétiens mobilisés contre l 'exposition ne sont pas à prendre à la légère....comme ne devraient pas l 'être les faits divers bien plus nombreux et les manifestations beaucoup plus inquiétantes de nos nouveaux compatriotes brouteurs de tapis.

Je crois que ce mouvement à de beaux jours devant lui car l 'idée que l 'islam fait son nid dans le vide laissé par l 'église ne manque pas d 'arguments pour elle.

 

Comme d 'habitude on me dira que tous les extrêmes sont également détestables.

Comme d 'habitude je ferai des classements : je préférerais et de loin une société laïque adepte du compromis et amoureuse de la raison....mais à défaut, s 'il faut qu 'on régresse et qu'on choisisse entre deux maux, les traditions catholiques me semblent avantageuses :On y est davantage  habitués, et en plus, ils ont déjà les bâtiments alors ils ne vont pas nous embêter pour en construire.

 

 

 

ps: si jamais pas hasard un "journaliste" du nouvel obs passait par là  je lui signale que les iconoclastes sont ceux qui pissent sur les corans ou trempent les crucifix dans le pipi et non pas ceux qui détruisent des photos

 

 

2° ps : c'est pour moi une bien belle occasion de ressortir de l'ombre mon article :

"dans la famille toutsevaut, je demande le fou"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

manu 21/04/2011 20:44


Tu n'as tout simplement aucun gout artistique, c'est tout. il ne faut pas en avoir honte.

Mes prochaines œuvres:
- un fœtus tout frais sorti d'un IVG empalé sur un godmichet.
- Une statue de Mahomet avec un crucifix dans le fondement.
- Un petit chinois avec deux chaussures niques dans chaque narines et un dollar dans la bouche.

ca c'est de l'art.


dxdiag.over-blog.com 22/04/2011 08:55



Comment ça aucun goût artistique!!! et mes quelques montages "paint", c 'est pas des œuvres à message peut être ?


ceci dit :je suis  bluffée par tes "projets"!



Carine 21/04/2011 19:53


Tu me connais, j'ai été obligée d'ajouter un truc ^^


dxdiag.over-blog.com 22/04/2011 08:56



je vais aller voir ça.



Carine 21/04/2011 19:49


"j’ai préféré relever le niveau, et le défi, en transformant en expérience scientiFiqh, la performance artistique présentée ci-dessus."
Merci pour ce lien, j'adore, je crois que je vais l'ajouter.


dxdiag.over-blog.com 22/04/2011 08:51



j 'adore son blog :" les chroniques du républicoin "


j 'espère que ceux qui ne connaissent pas vont aller voir



Carine 21/04/2011 16:53


"ça le laisserait parfaitement indifférent toutes ces pipitreries."
Très probablement !
Mais ce qui nous révulse, c'est la différence de traitements entre les barbus et nous, le 2 poids 2 mesures. Vois les emprisonnements et les menaces de mort quand on touche à leur fameux livre du
désert.


dxdiag.over-blog.com 21/04/2011 17:21



Oui, ce qui m 'a choquée n 'est pas le "blasphème" mais le fait que nos élites applaudissent et réservent leur " réserve" polie à la religion de Mahomerde.


as tu vu l 'article de SIL la dessus :( ici ) ça
vaut le coup ( oui je sais on ne voit pas le lien mais il est dans la parenthèse)



Pangloss 21/04/2011 14:55


Si on ne croit pas en leur Dieu (ou en leurs dieux), on ne peut blasphémer. Si on est croyant, on est bien bête de le faire parce qu'on n'ira pas au Paradis.
Que Ganesh vous caresse de sa trompe et vous évente de ses oreilles!


dxdiag.over-blog.com 21/04/2011 15:28



Je suis assez d 'accord.


En plus je crois que si Jésus était le fils de Dieu et revenait sur terre.... ça le laisserait parfaitement indifférent toutes ces pipitreries.


Reste que le délit de blasphème qui avait presque totalement disparu  a été remis au goût du jour... par nos nouveaux progressistes à barbe.