Madame Marie Reynier ( fille d 'immigrés espagnols.... arrivée en France à l 'age de 8 ans....transformée en ennemi public par l 'empire )
Souvent, une réaction démesurée, une colère inexplicable déclenchée par des propos relativement anodins , nous en apprend plus sur celui qui réagit que sur celui qui a fait réagir. Il nous renseigne sur le point sensible, le point faible de l 'hyper-susceptible, qui tel une partie douloureuse du corps faisant gémir le patient à peine effleuré, permet au médecin d 'identifier une zone lésionnelle et de suspecter la défaillance d 'un organe.
C'est ainsi que la toute nouvelle rectrice de l 'académie d 'Orléans Tour déclencha bien involontairement un scandale, une polémique, en tenant les propos suivants :
"si on enlève des statistiques les enfants issus de l 'immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais. Nous avons beaucoup d 'enfants de l 'immigration et devons reconnaitre notre difficulté à les intégrer. commençons par combattre l 'illettrisme de leurs parents.... Quand je vous parle d'ambition, je parle bien sûr aussi de ces jeunes parmi lesquels il y a évidemment de grands talents cachés et qu'on loupe". "Ces jeunes ont un potentiel énorme", ajoutait-elle
Une rectrice qui évoque les difficultés particulières d 'un groupe pour aussitôt en expliquer l'origine par les conditions familiales et qui cherche des pistes permettant de développer le merveilleux potentiel du dit groupe ...ne me semble pas taper très méchamment sur l 'immigration.
Et pourtant, aussitôt les réactions scandalisées , hurlant sous la douleur, ont fait le tour de la presse.
Depuis le Président du groupe écologie les verts (atterré et scandalisé), le PCF (profondément indigné, le PS ( demandant au ministre un rappel à l 'ordre de sa rectrice),en passant par les associations de parents d 'élèves et les syndicats d 'enseignants , pas une voix n' a manqué pour gémir sous les paroles de madame le recteur.
Pourtant,
si elle avait dit ; "nous avons un problème avec les petits noirs car la proportions d 'entre eux ayant un QI d 'huitres n'est pas négligeable " : alors là , oui, on aurait pu l 'accuser d' épouvantable racisme : ouh, ça fait mal !
Si elle avait dit "nous avons un problème avec les petits arabes car leur parents les élèvent dans le rejet du savoir occidental et favorisent leur désobéissance ": alors là , oui, on aurait pu l 'accuser d 'épouvantable culturalisme : Aie, c 'est douloureux !
Oui mais là, hein? là ? Qu 'est ce qui a fait SI mal à nos prêtres laïques si ce n 'est le début des propos, la phrase blasphématoire , la "rupture aiguë du tabou" accompagnée d 'une douleur brutale en coup de poignard : ...." si on enlève(des statistiques) les enfants issus de l 'immigration ".....
Pourquoi est-ce si atroce à entendre pour nos bien pensants ?
Cette phrase présenterait-elle un tel danger qu 'il faudrait l 'interdire ?
Mon hypothèse est que cette phrase déclenche chez celui qui l 'entend l 'évocation mentale d 'un monde dans lequel on aurait enlevé les " enfants issus de l 'immigration ( récente , s 'entend) " et que cette évocation mentale en rendant l 'idée possible, permet par glissement, à défaut de le voir, de penser un lieu où il n 'y aurait AUCUNE racaille.
Or simplement penser cette "possibilité d 'un monde" est déjà un début d 'évasion ou au moins un début d 'idée d 'évasion.
Car la propagande s'acharne depuis de nombreuses années non seulement à nous faire accepter la situation d 'invasion comme quelque chose de bon, mais aussi (et peut-être est ce assez essentiel), comme quelque chose d 'absolument incontournable qui fait des " résistants" des sortes de fous opposés à une réalité définitive.( imagine t on les Pyrénées sans montagne ou l 'eau sans liquide ?)
Aussi, avec madame la rectrice est on conduit à se dire :
"Imagine t-on une France qui ne soit pas remplie par le Magreb et l 'Afrique ? "et la réponse est " oui justement , on y arrive très bien "
C'est ainsi qu 'une représentante du ministère de l "éducation nationale , bien que parfaitement "arlettelaguilliétesque"( au niveau du physique comme des origines modestes ) et pensant que les jeunes ne peuvent rien apprendre à l 'école de 8h 30 à 16h 30 si leur maman ne peut pas leur faire classe après la sortie, a réussit à se faire détester de l 'empire du bien....en nous faisant REVER.
PS: je tombe à l 'instant sur les propos d 'un acteur dont les propos pourraient être lus dans un autre sens que celui qu 'il souhaite et illustrer les miens.
Roschdy Zem : "L’immigré a toujours été le bouc émissaire des hommes politiques. Il y a ceux qui n’en parlent pas, ceux qui les tiennent pour responsables, mais il n’y en a aucun pour dire : « Imaginez la France sans les immigrés. »
En effet, ils ne le font pas : ils ont trop peur qu 'on imagine.