Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 11:47

mignon.PNG

 

"J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d' être ensemble, de  fêter les valeurs qui nous réunissent"

E Joly.

 

 

 

Tout a été dit ou presque sur la sortie "étrange" de madame Eva Joly à propos de la fête nationale française et surtout des commentaires nauséabonds qu'elle a déclenché.  Au point d'ailleurs que la proposition de la Franco-Norvégienne est passée tout à fait au second plan  tant les réactions pour réagir aux réactions (xénophobes, forcement xénophobes) ont été nombreuses, et indignées, bien entendu.

Pourtant, j 'ai eu envie de revenir  sur l 'idée de Joly et même, oui, même ,eu envie d 'essayer de la comprendre en endossant provisoirement ma tenue de bisounourse pour tenter de me mettre quelques minutes à sa place.

 

Tout d 'abord il me semble que cette "sortie" pour surprenante qu 'elle fut pour certains, n 'est pas la conséquence du passage rapide et imprévu d 'une idée farfelue qui serait passée comme une sorte de courant d 'air entre les deux oreilles de la candidate écologiste.

Non, à mon avis il s 'agit plutôt d 'une véritable idée, germée et murie, probablement en grande partie dans le lobe frontal de la célèbre grand mère, et qui  menée à terme aurait été accouchée très naturellement par la bouche ( ce qui est une voie bien classique de sortie pour une idée)

Bref, je pense que madame Joly n 'a pas dit n 'importe quoi sans réfléchir mais qu 'au contraire  elle a pour ainsi dire résumé dans sa phrase étonnante, la vision qu 'elle a du monde.

 

Cette vision est sympathique et optimiste à la fois.

Madame Joly pense, que dis-je, rêve, que l 'on remplace notre défilé militaire par une sorte de citoyen-pride très gaie afin de, dit elle, "fêter les valeurs qui nous réunissent".

 

On peut donc en déduire qu'à son avis les valeurs qui sont fêtées par un défilé du 14 juillet traditionnel ne nous réunissent pas très bien.

 

On voit mal comment un défilé de français de toutes origines, quand bien même seraient ils militaires, n 'unirait pas les Français , cela semble manquer de logique .

Par contre, on doit reconnaitre tout de même que de faire défiler l 'armée  ne nous réunit pas spécialement à la terre entière.

Avoir des militaires  et les montrer, ne serait ce qu' un jour par an, c 'est bien faire passer aux AUTRES  le message qu 'on pourrait éventuellement , un jour peut être, avoir BESOIN d 'une armée et cela n 'est PAS un message de paix universelle, on doit l 'admettre.

 

Remplacer le défilé traditionnel par celui d 'une ribambelle d 'enfants, d 'étudiants et de vieillards en civil par contre permettrait effectivement à chacun, partout, français ou non,  d'identifier la France comme un pays qui non seulement n 'a pas d 'ennemis potentiels mais, surtout,  ne saurait même pas envisager d 'en avoir.

Ce geste "Citoyen " remplaçant une démonstration ( relative) de force serait un message de confiance absolue dans l 'AUTRE.

Comme on peut penser que madame Eva Joly n 'est pas du genre à vouloir désarmer la France ne serait ce que symboliquement , pour la livrer pieds et poings liés à qui souhaiterait la "prendre", et aussi qu'elle n 'est pas naïve au point de croire que le reste du monde ne nous veut que du bien....j 'en déduis que son rêve est de créer un exemple, un modèle afin que le reste de la planète, ébloui par toute la  beauté et le bonheur serein  émanant de son défilé écologique lui emboite le pas.

 

Montrons aux AUTRES qu 'il n' y a pas d 'autres et que l 'agneau universel est l 'avenir de l' homme : tel est à mon avis le message délivrée par sainte Eva.

 

Sainte Eva, pacifique extrémiste , si confiante dans son modèle qu 'elle n 'imagine même pas que d 'autres, un peu plus loin, aient des ambitions différentes et ne soient pas séduits, que dis-je hypnotisés par son projet angélique.

 

Sainte Eva, ou le symbole de la prétention ultime de l 'occident.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> merci Barbara :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour Carine<br /> Je me rends compte que ma formulation était ambigüe. Je précise donc. Comme j'autorise tout un chacun sans distinction à faire usage de mon texte, je prends des précautions. Mais en ce qui vous<br /> concerne vous personnellement, j'ai toute confiance. Tout comme en Dixie d'aileurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> @ barbara<br /> c'était a joke , savez vous ?<br /> il est certain que le terme "point de détail" était choisi à dessein , la preuve<br /> pour le reste , je confirme , il n'y a rien de commun , aucune valeur commune entre eva et moi<br /> j'ai la faiblesse de penser qu'il en est de même pour beaucoup de crétins-tribuables en frankistan<br /> il suffit d'ailleurs de l'écouter , une seule fois , une seule<br /> c'est un vaccin !<br /> on risque pas de l'écouter une deuxième , du moins pas de son plein gré<br /> moi qui écoute avec assiduité francecul pour y chercher des raisons de me moquer des intelligences qui ont pris le pouvoir ou qui prétendent l'exercer ( quel qu'il soit , hein , médiatique ,<br /> économique , culturel bref)je zappe lorsque ses sectateurs s'emparent des ondes<br /> savoir que ce sont les héritiers d'un mouvement né en Hallemagne , qui veut notre bien ( bien malgré nous , peut on dire), qui a des idées sur tout , qui agite tour à tour les épouvantails (<br /> épouvantaux ?)du populisme , du réchauffement climatique , de la malbouffe ( dont le corollaire , je le dit souvent , est la bien-chie), des ogm , de la corruption , du vieillissement , de la faim<br /> dans le monde , du fascisme , bref qui fait feu de tout bois , et qu'en plus ses seïdes sont des mecs non seulement bornés mais EN PLUS diplômés et -à priori- intelligents , ça me dépasse<br /> on ne sait par quel bout les attraper , les aborder , les saborder<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah, vous zaussi êtes un  fidèle auditeur de francecul !<br /> <br /> <br /> Parfois je me demande si je les écoute pour me moquer d 'eux ou par espoir ( toujours déçu) d 'être un peu moins écœurée par leur "gentillesse".<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> De mon point de vue, le défilé militaire du 14 juillet n'est plus vraiment une démonstration de force mais plutôt la façon d'exprimer la relation qui existe entre la Nation, le peuple, le président<br /> et son armée.<br /> Ce défilé n'a pas ou n'a plus (s'il a jamais eu) vocation à intimider ou impressionner des adversaires potentiels.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Chère Carine,<br /> merci beaucoup pour vos encouragements. A toutes fins utiles, n'hésitez pas à diffuser ce que je viens d'écrire. J'autorise uniquement la reproduction complète et non tronquée (pour éviter les<br /> falsifications de sens), ou une courte citation avec lien au texte (sur ce blog donc), à la condition, bien évidemment que Dxdiag donne son accord pour cette dernière éventualité. J'ose espérer<br /> qu'elle le fera.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh que OUI !<br /> <br /> <br /> <br />