Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 16:57

licra-copie-1.png

 

Toute publicité à un but : quelque chose à nous vendre ou  un comportement à nous conseiller.

Je suis restée interdite devant cette affiche de la LICRA !

Le "message " qui nous est destiné est clair, il est d'ailleurs écrit, noir sur blanc ET blanc sur noir ( rien n 'est laissé au hasard par les spécialistes en communication  ) : il ne faut plus que  la couleur de peau détermine l 'avenir.

 

Je dis Bravo, je dis Très bien, je dis , ok il ne FAUT PAS que la couleur de peau détermine l' avenir " je dis " Et alors qu 'est ce qu 'on doit faire, s 'il vous plait, monsieur ?"

 

Personnellement, je ne me souviens pas avoir eu,  à aucun moment , dans aucune circonstance, jamais de ma vie, la moindre influence sur le devenir professionnel des bébés noirs.

(Pour l 'avenir professionnel de mes trois bébés blancs, oui j 'avoue avoir un peu participé)

 

En me tournant vers mon entourage, et renseignement pris, il apparait même que je ne connais personne qui ait  à aucun moment fait quelque chose qui transforme un bébé noir en adulte éboueur, jamais. Ni même personne qui ait pensé que les bébé noirs allaient ou devaient tous devenir éboueurs ( certains ne le deviennent pas et sont champion du monde de basket ball, en plus), ni personne non plus qui ait empêché des gens de couleur d'avoir un destin qui passe par l'ENA. Personne, jamais . chez les gens qui m'entourent, les gens comme moi.

 

Donc devant cette affiche qui s 'adresse à NOUS : je demande mais "qu 'attend t-on précisément de nous ?"

La réponse est peut  être que : RIEN, on attend rien de nous, juste on nous cause.

Juste on nous émeut avec un pauvre bébé qui va devenir éboueur... à cause de NOUS, peut-être, sûrement.

Mais non ! j 'ai rien fait Msieur,  c 'est pas moi Msieur !

 

Peut-être qu' on veut seulement nous culpabiliser pour qu 'on ne dise rien, tellement on aura honte (de QUOI?) , lorsqu 'il y aura des places réservées aux noirs par quotas, sans concours, alors que les blancs seront sélectionnés sur épreuves. Et là encore une fois, toujours ma même interrogation : quel degré de nonblanchitude faudra t-il pour satisfaire leurs statistiques)

 

 

 

Mais j 'y pense , à part les parents ( mais là bien sûr ils ne sauraient être mis en cause), je ne vois que les enseignants qui puissent jouer un rôle décisif sur les futures carrières des gros bébés qui leurs sont confiés.

Cette affiche ne   peut être destinée qu' à  eux!

Et même, en fait,  elle ne peut être destinée qu 'aux rares enseignants nauséabonds (un enseignant de gauche par définition ne souhaite pas  influencer les noirs pour qu 'ils exercent des métiers manuels nécessitant peu de qualifications. )

Une affiche, donc, destinée à faire passer un message aux rares professeurs racistes qui non contents d 'avoir des a priori sur leurs élèves, agiraient pour empêcher nos chères têtes brunes d 'accéder aux situations socioprofessionnelles les meilleures. (Je dis "agiraient " parce que la seule pensée raciste ne saurait à elle seule avoir de conséquences sans action, à moins de croire à la pensée magique)

Mais alors, pourquoi? oui pourquoi avoir dépensé de l 'argent en affiches au lieu de faire du mailing personnalisé , beaucoup plus efficace.

Quoi, "ils" n 'ont pas de listes d' adresses ?????

 

 

 

ps: j 'ai trouvé cette photo d 'affiche  sur le forum de R Camus mais personne n 'a pu me dire si ces affiches étaient  déjà en place.

 

ça y est , j 'ai des précisions :

"avec cette affiche la LICRA a remporté en septembre 2010 le « Prix du Public » du « 37ème Grand Prix de la Communication Extérieure » pour sa campagne « Notre couleur de peau ne doit plus déterminer notre avenir » réalisée par Publicis Conseil"

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Carine 11/07/2011 17:44


Ricoxy:
le rappel que vous faites de l'humanité de Céline est tout à fait le bienvenu.
Peu de gens le savent, qu'ils soignait les pauvres gratis, Juifs compris.
Et que contrairement à beaucoup de "héros résistants de la dernière heure", lui n'a jamais dénoncé aucun Juif ni aucun authentique résistant.


Aristide 08/07/2011 22:37


C'est un portrait un peu flatteur que vous faites de moi Dixie. Disons que jusqu'à maintenant j'ai su me retenir de mordre lorsque j'en avais envie.
Mais il est vrai que lorsque je rencontre des coincés des boyaux de la tête, comme dirait Pakounta, je préfère les zapper plutôt que d'échanger des noms d'oiseaux avec eux.
Il n'est pas dit que ça dure toujours.


dxdiag.over-blog.com 09/07/2011 14:12



Ah ah , j 'ai vu en effet recemment chez Suzanne que vous étiez capable de vous fâcher un peu quand il le faut ( sacré Dorham !)


Ceci dit je suis bien certaine que vous faites partie des rares personnes capables d 'aborder le sujet racialiste sans déclencher une guerre de coms.



ricoxy 08/07/2011 21:24


► « Il ne fait de mal à personne et on doit pouvoir se défouler un peu sur les blogs d 'extrême droite . Je parie qu' il est surtout vache en paroles et serait le premier à porter les premiers
soins à n 'importe quel noir ... »

■ Comme feu le regretté Dr Louis-Ferdinand Destouches (Céline), raciste notoire dans ses écrits, mais qui soignait gratis toute personne sonnant à sa porte ... L'humanité, ça ne se commande pas, ça
ne se met pas en étiquette.

 


Fikmonskov 08/07/2011 16:04


C'est bon, Pak, on a compris, c'est tous des cons.

Vous voulez pas changer de disque, maintenant ? Ou parler d'autre chose, une fois de temps en temps ?


dxdiag.over-blog.com 08/07/2011 19:49



 Pakounta est parfois excessif dans son rejet ....mais il me semble surtout allergisé.


Il ne fait de mal à personne et on doit pouvoir se défouler un peu sur les blogs d 'extrême droite . Je parie qu' il est surtout vache en paroles et serait le premier à porter les premiers soins
à n 'importe quel noir ( à regrets me direz vous mais il le ferait. )


Ceci dit vous avez le droit d 'avoir  des opinions différentes et de les exprimer.


Avez vous lu les excellents articles qu 'Aristide a synthétisé sur le sujet. Ce sont des études très sérieuses et sans
parti pris qui méritent d 'être connues.


vous pourrez aussi discuter avec lui : il est d 'un calme olympien et d'une très grande courtoisie.



Paic 08/07/2011 15:03


Génial ! Il y a même des jeux vidéo pour les préparer à leur destin inéluctable !
http://www.excalibur-publishing.co.uk/streetcleaning.htm
Ceci n'est pas sans rappeler les heures les plus sombres, etc.


dxdiag.over-blog.com 08/07/2011 19:38



Street Cleaning Simulator !!


 Et ce n 'est pas un fake, en plus.
c'est hallucinant   


 


  http://www.excalibur-publishing.co.uk/streetcleaning.htm