l' enfance d 'un sociologue: il tord les couverts, il tordra les idées
Et voilà : il a suffit qu' une dizaine de gosses en demande d 'amour n 'aient pas entendu clairement la réponse attendue et se soient mis à transférer leur ressenti en tabassant à mort un gamin d 'un quartier voisin pour qu 'on assiste au retour des vieux ringards avec leurs histoires d ' autorité parentale.
C'est ainsi que Sébastien Pietrasanta, maire socialiste d 'Asnières,fut invité chez Taddei il y a quelques jours. Ce maire, si jeune d 'allure mais tellement vieux d 'idées, estime que , tout en admettant la "responsabilité collective" à l' origine des vilains comportements de certains jeunes, il faudrait aussi responsabiliser les parents des jeunes en question.
Mais que n 'avait il pas dit là ! Et devant Eric Fassin en plus!
Sébastien a été carrément grondé devant tout le monde par ce dernier.
Ce sociologue a étudié à l 'école normale supérieure ce qui lui permet de tordre les idées en tout sens et de démonter avec assurance n 'importe quel propos qui égratignerait la doxa, avec une habileté machiavélique.
Et monsieur Fassin de démontrer au Maire à quel point son idée était en fait ignoble:
-Responsabiliser les parents c 'est les éduquer ou les punir.
-Eduquer ou punir équivaut à les traiter comme des enfants.
-Traiter des gens comme des enfants en leur disant de se comporter en adultes avec leurs propres enfants c 'est donc une injonction contradictoire.
-Donc, en parlant d 'autorité parentale on renforce ici la fragilité des parents en stigmatisant ceux qui sont déjà........privés d 'autorité sociale.. soit le contraire de ce qu' on veut faire CQFD
Alors que le pauvre socialiste était tout déconfit, le sociologue portait un coup quasi mortel :
Les élus locaux qui parlent de responsabiliser les parents sont toujours ceux des communes les plus populaires ! Et Fassin de prendre un air à la fois faché contre les autres et content de lui, pour ajouter " comment se fait il que ce soit toujours les pauvres qu 'on veuille rééduquer ??????????"
Le pauvre maire socialiste avec un air de gamin puni, essaya d 'expliquer timidement qu 'il essayait de bien faire, avec son idée d'accompagner les parents qui semblaient dépassés dés le début !!!!dés la crèche ou à la maternelle.
Sebastien Pietrasanta aurait pu reprendre l 'avantage en demandant qu 'on lui explique en quoi parler de responsabilité parentale pour les parents de délinquants sape l'autorité de ceux dont les enfants ne sont pas ENCORE délinquants ?
Le Maire aurait aussi pu rire du sociologue, en lui disant qu 'il était favorable à la rééducation des riches mais n 'en était pas chargé, ayant un mandat seulement sur Asnières.
Mais non, le pauvre Sébastien a gardé son petit air de gosse puni qui ne comprend pas pourquoi le maître est un peu fâché, et la discussion a dérivé vers la responsabilité collective .
Sur ce sujet là j 'ai dû mal comprendre : par ce que j 'ai entendu qu'en fait c 'est nous tous qui sommes à l'origine de l' exclusion, elle même à l'origine de la violence, celle ci n 'étant d'ailleurs pas en corrélation avec les endroits habités par les exclus car ils ne sont pas plus violents que les autres....
Ce qui me fait personnellement m 'interroger sur les causes de la violence des quartiers où les gens sont non exclus et tout aussi violents que ceux dont la violence induite est stigmatisée...
la tête me tournait un peu.
Mais je termine ici avec le clou de la soirée : un grand moment comique, CULTE à mon avis :
Claude Hagège, toujours pontifiant ET excité poussa un cri en découvrant la lune et se mit à gaffer comme jamais :
" ah mais une des raisons de la xénophobie, elle est, chez les français de base (sic) une crainte démographique car les familles françaises sont peu prolifiques en revanche les familles d' un grand nombre d 'immigrés sont des familles avec enfants très nombreux "
Bon sang Claude !!!!! c'était le truc à ne PAS dire, JAMAIS !!!
Aussitôt tous les intervenant de hurler " c'est faux!!!!!" " non, non, c 'est faux!!!!""surtout c 'est faux, faux"
Et Hagège de protester faiblement ( oh ben si quand même) jusqu' à ce qu 'un invité utilise l' argument qui tue pour le faire taire : " "mais ce que vous dites, reprend en fait les théories de Théo Sarrazin..... qui est une ordure..... alors vous voyez Claude, enfin, reprenez vous"
"bon allez c 'est un autre sujet" dit alors Taddéi et voila c 'était fini.
Je me demande bien ce que les autres ont dit à Hagège dans les coulisses mais je parie qu 'il n 'est pas à la veille de refaire sa gaffe. Par contre elle est stockée sur le web ( "Ce soir ou jamais" http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/ émission du 5 avril 51'52" ah ah ah )