Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 13:41

torsion-de-cuiller.png                                                  l' enfance d 'un sociologue: il tord les couverts, il tordra les idées

 

 

Et voilà  : il a suffit qu' une dizaine de gosses en demande d 'amour n 'aient pas entendu clairement la réponse attendue et se soient mis à  transférer leur ressenti  en tabassant  à mort un gamin d 'un quartier voisin pour qu 'on assiste  au  retour des vieux ringards avec leurs histoires d ' autorité parentale.

 

C'est ainsi que  Sébastien Pietrasanta, maire socialiste d 'Asnières,fut  invité chez Taddei il y a quelques jours. Ce maire, si jeune d 'allure mais tellement vieux d 'idées, estime que , tout en  admettant  la "responsabilité collective" à l' origine des vilains comportements de certains  jeunes, il faudrait aussi responsabiliser les parents des jeunes en question.

 

Mais  que n 'avait il pas dit là ! Et devant Eric Fassin en plus!

Sébastien a été carrément grondé devant tout le monde par ce dernier.

Ce sociologue a étudié à l 'école normale supérieure ce qui lui permet de tordre les idées en tout sens et de démonter avec assurance n 'importe quel propos qui égratignerait la doxa, avec une habileté machiavélique.

Et monsieur Fassin de démontrer au Maire à quel point son idée était en fait ignoble:

 

-Responsabiliser les parents c 'est les éduquer ou les punir.

-Eduquer ou punir équivaut à les traiter comme des enfants.

-Traiter des gens comme des enfants en leur disant de se comporter en adultes avec leurs propres enfants  c 'est donc une injonction contradictoire.

-Donc, en parlant d 'autorité parentale on renforce ici la fragilité des parents en stigmatisant ceux qui sont déjà........privés d 'autorité sociale.. soit le contraire de ce qu' on veut faire CQFD

 

Alors que le pauvre socialiste était tout déconfit, le sociologue portait un coup quasi mortel :

Les élus locaux qui parlent de responsabiliser les parents sont toujours ceux des communes les plus populaires ! Et Fassin  de prendre un air  à la fois  faché contre les autres et content de lui,  pour ajouter " comment se fait il que ce soit toujours les pauvres qu 'on veuille rééduquer ??????????"

 

Le pauvre maire socialiste avec un air de gamin puni, essaya d 'expliquer  timidement qu 'il essayait  de bien faire, avec son idée d'accompagner les parents qui semblaient dépassés  dés le début !!!!dés  la crèche ou à la maternelle.

Sebastien Pietrasanta aurait pu reprendre l 'avantage en demandant qu 'on lui explique en quoi parler de responsabilité parentale pour les parents de délinquants sape l'autorité de ceux dont les enfants ne sont pas ENCORE délinquants ?

Le Maire aurait aussi  pu rire du sociologue, en lui disant qu 'il était favorable à la rééducation des riches mais n 'en était pas chargé, ayant un mandat seulement sur Asnières.

Mais non, le pauvre Sébastien  a gardé  son petit air de gosse puni qui ne comprend pas pourquoi le maître est un peu fâché, et la discussion a dérivé vers la responsabilité collective .

 

Sur ce sujet là j 'ai dû mal  comprendre : par ce que j 'ai entendu   qu'en fait c 'est nous tous qui sommes à l'origine de l' exclusion, elle même à l'origine de la violence, celle ci n 'étant d'ailleurs pas  en corrélation avec les endroits habités par les exclus car ils ne  sont pas plus violents que les autres....

Ce qui me fait personnellement m 'interroger sur les causes de la violence des quartiers où les gens sont non exclus et tout aussi violents que ceux dont la violence induite est stigmatisée...

 la tête me tournait un peu.

 

Mais je termine ici avec le clou de la soirée : un grand moment comique,  CULTE à mon avis :

 

Claude Hagège, toujours pontifiant ET excité poussa un cri en découvrant la lune et se mit à gaffer comme jamais  :

" ah mais une des raisons de la xénophobie, elle est, chez les français de base (sic) une crainte démographique car les familles françaises sont peu prolifiques en revanche les familles d' un grand nombre d 'immigrés sont des familles avec enfants très nombreux "

 

Bon sang Claude !!!!! c'était le truc à ne PAS dire, JAMAIS !!!

Aussitôt tous les intervenant de hurler " c'est faux!!!!!" " non, non, c 'est faux!!!!""surtout c 'est faux, faux"

Et Hagège de protester faiblement  ( oh ben si quand même)   jusqu' à ce qu 'un invité utilise  l' argument qui tue  pour le faire taire  : " "mais ce que vous dites, reprend en fait les théories de Théo Sarrazin..... qui est une ordure..... alors vous voyez Claude, enfin, reprenez vous"

"bon allez c 'est un autre sujet" dit alors Taddéi et voila c 'était fini.

 

Je me demande bien ce que les autres ont dit à Hagège dans les coulisses mais je parie qu 'il n 'est pas à la veille de refaire sa gaffe. Par contre elle est stockée sur le web (  "Ce soir ou jamais"  http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/  émission du 5 avril 51'52"      ah ah ah )    

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Pangloss 13/04/2011 21:12


Je croyais que 1968 était loin derrière nous. Naïf que j'étais!


dxdiag.over-blog.com 14/04/2011 12:52



Les métastases peuvent être plus dangereuses que la tumeur initiale.



Obsédé Textuel 13/04/2011 16:27


Et pendant ce temps, d'autres crouil...hemm (censuré), hominidés...
Londres, une manifestation, ce vendredi, 25/03/2011.

http://www.youtube.com/watch?v=rq4el7gyPas&feature=player_embedded


dxdiag.over-blog.com 14/04/2011 12:51



!!!!! heureusement qu 'ils sont isolés, si isolés....


particulièrement horrible : une fillette en burka tenue par la main


particulièrement con : un ipsèce de skinhead qui tient la banderole avec des barbus.



hoplite 13/04/2011 12:03


illustration parfaite de la double pensée totalitaire: le pitre fassin et ses clones savent pertinemment ce qu'il en est de ces histoires de démographie comparées, de la violence endémique
consécutive, notamment mais pas seulement à l'effondrement de la structure familiale et de la faillite de l'EN. mais, mais, mais, même s'ils voient l'évidence, ils vont utiliser toute leur énergie,
toute leur intelligence pour arriver à nier cette évidence au motif qu'elle n'est pas politiquement correcte.

c'est assez fascinant, quand même!


dxdiag.over-blog.com 14/04/2011 12:51



Oui ils me fascinent et j'applaudirais presque leurs performances si elles n 'avaient pas les conséquences désastreuses que nous savons.



Mash 13/04/2011 10:09


E.Plenel a lui aussi une tête d'E.Fassin?


Mash 13/04/2011 09:04


quel dommage de ne pas pouvoir voir la tête d'E.Fassin lisant votre article!
Qui connait son adresse mail pour lui envoyer le lien?


dxdiag.over-blog.com 14/04/2011 12:50



Je pense qu 'il accorderait à tout cela le plus grand mépris.