Hier matin ,j 'ai encore écouté la radio !
Toujours la même radio et souvent la même émission, avec la même présentatrice...car les horaires de travail de madame Giordano correspondent à mes horaires de farniente.
Le sujet était " le sport: remède miracle pour l 'intégration ?"
Cela ne m 'intéressait vraiment pas ( car quand j 'entend le mot sport j 'ai tendance à sortir mon transat) et seul le mot intégration m 'a évité de changer de station ou de mettre un disque de Philip Glass.
J 'étais curieuse de voir comment ils allaient démontrer que "OUI , le sport est un miracle pour l' intégration!!!", car, bien entendu il ne s 'agissait pas du tout de poser une question et d 'essayer éventuellement d 'y répondre, et le point d 'interrogation ne servait à l 'animatrice qu'à éviter de révéler de façon trop évidente à quel point elle avait d'avance réponse à tout.
Le reportage du jour parlait du "collectif 13em round", dont l 'objectif revendiqué est de mettre le sport au service de l 'emploi et de la citoyenneté, ce qui est beau et grand.
Inutile de vous dire que les responsables de "13 em round" ont servi le potage habituel sur "les bienfaits du sport pour développer tout ce qui n 'est pas du tout le sport mais se développe surtout et essentiellement par le sport", bla bla bla, mais l 'essentiel du discours, appuyé par madame G et ses invités, reposait sur le fait que toutes ces initiatives permettaient à des jeunes de tous milieux et de toutes origines de se retrouver dans des activités de vivre ensemble.... et apprenaient donc... à vivre ensemble ,ce qui est très beau.
Et là, j 'ai fait LE contresens !
Comme une nigaude, j 'ai cru que tous ces jeunes qui devaient apprendre à bien vivre ensemble pour une citoyenneté moderne ouverte et progressiste, étaient des jeunes issus de toutes les sortes d'immigrations ET des jeunes issus de la non-immigration qui existent encore.
Et figurez vous que ça m 'arrangeait!
Et oui, mon néonazisme bien que très développé ne va pas jusqu' à souhaiter que tout s 'effondre pour me donner raison et j 'étais contente d 'apprendre que parfois, ça allait très bien entre tous ces jeunes ( même si je l 'avoue j 'aurai préféré que ce soient des tournois d 'échecs qui réunissent tout ce beau monde plutôt que la boxe mais bon....)
Je me rendis alors sur le site internet de Collectif 13em Round. et y regardais les photos édifiantes
L'objectif dont on nous dit qu' il est atteint est donc que les jeunes de la diversité vivent mieux ensemble.... oui, mais visiblement entre eux!
Et tout le monde de se réjouir de leur intégration... oui mais à quoi?
Le pire est de se dire que c 'est peut être utile en fait car il faut faire de la prévention pour éviter les conflits entre yakomas et autres gbaya , entre blacks et beurs ,voire entre quartiers .
A part ça les gros racistes dont je fais partie ont a été bien taclés pas un des invités. Au sujet de Zidane et de son fameux but lors de la coupe du monde, il nous a bien eu : " ah oui, un beau coup de pied.... et aussi un coup de pied à tous les racistes !!!!".
Mince, flute de zut ! comment a t il pu savoir à quel point ça m 'avait fait souffrir à l 'époque qu 'un français d 'origine arabe puisse réussir quelque chose: j 'en étais malade ...et sans le savoir , en plus.
Bon, aujourd'hui pas de radio : des disques!