Mon séjour en zone non musulmanée s'est révélé en fait assez pauvre en aventures, ce dont j'aurais du me douter, prévenue comme je l'avais été par madame Aubry lors de sa célèbre sortie : " quand il n'y a que des blancs qu'est ce qu'on s'emmerde !".
J'ai donc constaté une fois de plus qu'effectivement, sans les diversités, il se passe relativement peu de choses, et surtout très peu d'interactions non choisies entre individus, ce qui provoque chez l'habitant un certain sentiment de sécurité, qu'il est de mauvais ton d'apprécier parait-il, mais qui se révèle quoi qu'il en soit fort agréable.
Le seul mini événement eu lieu le jour de l'arrivée lorsqu'il fallu assurer un ravitaillement de base. (contrairement aux rumeurs qui circulent à gauche la blogeuse nauséabonde ne se nourrit pas exclusivement de Haine de l'autre et de Replis sur soi mais mange à peu près normalement à la manière d'un électeur socialiste) : dans le petit supermarché local à peu près désert à l'heure du déjeuner nous tombâmes sur les seuls autres clients qui se révélèrent d'apparence musulmane (déguisés en musulmans et parlant entre eux tantôt en français tantôt en arabe : leur qualitée de cpf ne laissait aucune doute).
Mille millions de milles sabords!
Heureusement nous fumes rassurés par une caissière ( probablement un peu nauséabonde elle aussi ) qui nous informa que "normalement on n'en a pas ici". (Avions nous été suivis ?).
Cette affirmation ne fût à la fin du séjour que partiellement confirmée et je crois qu'on pourrait pour plus de pertinence la remplacer par :" il y en a PEU ici", ce qui bien entendu ne suffit pas encore à inquiéter beaucoup le bobo normand mais que je considère comme les premiers signes d'un débordement des zones très "enrichies" ou comme l'extrême pointe émergée d'un gros iceberg ( n'est ce pas l'anniversaire du Titanic ces derniers temps ?).
Lors de ce séjour finalement très agréable, nous retrouvâmes nombre de nos amis et connaissances qu'une manie du classement me pousse à ranger en plusieurs groupes :
Des travailleurs et travailleuses absolument perdus pour la gauche, résolus à voter MLP (nous étions avant le premier tour) et qui croyaient qu'un score merveilleux était possible.
Des travailleurs et travailleuses absolument islamophobes et quasi nationalistes qui s'apprêtaient néanmoins à voter Melenchon car il leur paraissait le plus déterminé à vider les caisses des banques pour les aider à payer leurs crédit à la consommation ( et oui, les gauchistes, le repli identitaire, c'est "bien plus compliqué que ça" ah ah ah)
Des nauséabonds de classes moins laborieuses (parait-il) que les premiers, ouvertement proches des thèses du FN, mais qui s'apprêtaient à voter Sarkosy dés le premier tour, de peur qu'Hollande ne fasse un score chiracien en s'affrontant à MLP au deuxième. (je les comprends mais je leur en veut un peu quand même).
Et enfin, enfin, les AUTRES : plus socialistes que jamais.
Ils passèrent la soirée à essayer de me démontrer que l'actuel président était une sorte de monstre qu'il fallait absolument éliminer avec une insistance qui m'étonna jusqu'au moment où je compris que sachant à peu près tout de mes idées ( ou presque) ils n'allaient pas jusqu'à imaginer un instant que je puisse voter pour MLP, candidate ne pouvant attirer à elle que quelques bofs avinés ou des psychopathes qui ne sauraient donc faire partie de la catégorie des gens qu'ils connaissent et encore moins qu'ils fréquentent.
Mes "bonnes" résolutions, de ne pas trop m'exciter pendant le repas se délitèrent à mesure que les sorties antisarko se faisaient plus violentes, et que les boissons me chauffaient un peu la tête.
J'essayais tant bien que mal d'obliger mes interlocuteurs à entendre un certain nombre d'arguments désagréables à leur oreilles, et constatant à quel point tout mes propos leur paraissaient étranges, je finis par leur demander qu'elles étaient leurs sources d'informations pour qu'ils en sachent aussi peu. Fièrement ils me répondirent qu'ils lisaient "exclusivement le monde" "ah et oui, aussi et le " canard enchaîné"".
Apprenant que de mon coté je lisais la presse de gauche , comme celle de droite, que j'allais régulièrement aussi sur des sites musulmans et que, fait incroyable, j'avais de nombreux contacts avec la réacosphère la plus radicale , ils me regardèrent comme si je leur avait dit avoir exploré la planète mars.
Le simple fait que je connaisse des gens qui votaient FN semblait les atterrer, ce qu'on peut comprendre puisque eux visiblement n'en connaissent aucun ni aucune !
Comme ils continuaient à croire que j'était sarkosiste, je finis par les détromper en leur accordant que celui ci n'avait pas mes faveurs.
"Mais alors ?" "Du coup tu ne peux voter pour personne...en fait...." ajoutèrent-ils avant que je n'ai pu répondre.
"Ah, et puis de toute façon tu ne sera pas chez toi le 22..."
"Remarque, tu aurais pu faire une procuration..."
"Oui, c'est vrai", répondis-je sans ajouter de smileys parce que ce n'est pas pratique à l'oral.
J'imagine qu'en ce moment ils lisent les articles du "Monde" en se demandant de coeur avec les journalistes "mais QUI peut bien avoir voté LP et pourquoi ?"et en croyant pouvoir y apporter des réponses.
La prochaine fois je compte sur eux pour tout m'expliquer sur l'électorat frontiste.