Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 11:13

 

 

ecole2.jpgEn cette rentrée, comme tous les ans, les soignants  de l’éduc nat se penchent sur leur institution  en souffrance.

Un article du nouvel ob-serviteur a attiré mon attention.

J’y lis que les élèves sont malheureux à l’école et que c’est rien que de la faute du système tout pourri qui fait que les embêter.

Entre les enseignants trop sévères (instituteur si fréquemment croisé dans les manifs: maigre, raide, coupe militaire, regard froid et inquisiteur, mains croisées dans le dos, tendu, comme armé du souvenir de la   règle avec laquelle il aime à taper les pulpes des doigts des récalcitrants) et les notations qui font si peur aux enfants (oh lala  cé tro la merde jé pas u d bonne not, commen mé parent va m tué), l élève piégé est en souffrance, donc en échec. (et du coup parfois sur les bords un peu macho, homophobe, antisémite….)

 

Monsieur Meirieu ( star des sciences de l’éducation)  nous explique bien pourquoi :

 

« L’éducation en France a toujours insisté sur le développement de la raison –donc la mise sous le boisseau de la subjectivité-  en visant une sorte d’idéal unique de culture. Nous en gardons les traces.  L’école continue d’imposer sa norme."

 

 

L’école IMPOSE sa norme…sachant qu’il est mal d’imposer on en conclura directement  que  DONC elle ne devrait pas.

Et comme monsieur Merieux nous explique aussi ce qu’est la norme de l’école dans la première partie de sa phrase nous savons maintenant que l’école ne devrait pas imposer le développement de la raison en visant une sorte d’idéal unique de culture.

Parfait.

 

Et la tout s’éclaire pour moi. La lumière se fait dans ma petite cervelle réactionnaire et islamophobe (c’est écrit en haut à droit de ma page d’accueil)

La compréhension de l’autre et de son « autritude » poussée à ses extrémités délirantes englobe TOUS LES PANS  de la société ! DAMNED (c’est pour rire je le savais déjà en fait)

 

L école continue d’imposer sa norme (un idéal de culture en partie définie par le développement de la raison)

Il suffit donc de changer la norme, de ne plus vouloir développer la raison mais la subjectivité pour que tout aille mieux c'est-à-dire pour que l’élève soit bien dans son école.

Place donc à ce qui n’est pas raison (sous entendu raisonnable) ouvrons nous à la subjectivité (c’est-à-dire  au sujet lui-même) il n’y a pas d idéal de culture (donc il n’y a pas de culture mais DES cultures)

 

On y est !!

Même principe, même raisonnement.

Tout se vaut, l’individu est ROI. Il arrive à l’école tel qu il est et tel qu il est il doit en ressortir.

Comme l’étranger arrivé en France doit rester absolument lui-même, et ne prendre de notre culture que ce qui lui plait (de préférence des trucs neutres : ipod, dvd,yaourts aux fruits, radiateurs…) l’élève ne doit pas changer mais développer  sa subjectivité en classe c'est-à-dire sa capacité a continuer de penser ce qu’il pense  et qu’au passage il a bien APPRIS quelque part non ? (Tiens un sujet à développer)

On est plus la pour enseigner ce qui est vrai mais pour ouvrir le champ des possibles. Toutes les opinions subjectives ayant leur place et toutes à la même, le programme scolaire pourrait être dans l’idéal le supermarché des connaissances :

Aujourdhui petite leçon sur Darwin, demain exposition sur la création divine du monde. (Hé, attends ! ils ont le droit de penser ça donc de le dire non ?)

Aujourdhui tables de multiplications, demain exposé de Lulu sur sa façon de se représenter les formes géométriques et ses idées bien à lui sur les règles mathématiques qui s’y appliquent.

Et alors QUI vous dit que lulu mérite moins qu’on l’écoute que les autres ?c’est un créatif en plus. On a besoin AUSSI d’esprit créatif donc des idées de lulu.

 

La France assimilatrice  détruisait l’identité de l’émigré.

L’école (si elle reste ringarde) détruira l identité de l’enfant. 

 

Bon, les gars, je crois que là on  est vraiment en train de s’autodétruire.

Par contre question prix Nobel des mecs sympas on a encore nos chances.

 

 

Question subsidiaire : si tout se vaut pourquoi est il MIEUX pour nous d’ avoir de plus en plus d’ autres qui ne devraient pas être mieux puisque rien ne l’est…( punaise encore un thème à développer)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com - dans Education nationale
commenter cet article

commentaires

nouratin 12/12/2010 18:44


En effet, c'est beau comme l'antique.
La subjectivité de l'enfant avant tout et certains enfants
possèdent une sacré subjectivité, planquée dans la cave à côté de la kalache.
S'il y avait un prix Nobel de la connerie, je pense
que Mérieux pourrait valablement y prétendre.


dxdiag.over-blog.com 12/12/2010 20:34



Si seulement les cons étaient tous stupides nous n’en serions pas là. Cet individu se sera toute sa vie servi d’un QI correct pour gâcher celui des autres.



Robert Marchenoir 25/09/2010 22:38


Eh bien, ça prouve qu'il est con comme un musulman, puisqu'il me fait tenir des propos agressivement musulmans, ce qui est démenti par l'ensemble de ma production...


dxdiag.over-blog.com 25/09/2010 23:18



ça prouve surtout son sens de l ironie mordante: se servir de votre nom en complément de son pseudo. un coriace ! maintenant la prochaine fois qu 'on le rencontre on a quelques billes pour lui
faire sa fête s'il veut jouer  le rôle d' un "antiraciste tolérant"  alors que c'est une espece de salafiste.



Robert Marchenoir 25/09/2010 20:28


DX Diag, qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un musulman ?


dxdiag.over-blog.com 25/09/2010 20:59



il le dit lui même dans le lien que j'ai mis : je suis certaine que c'est le même " fier socialiste" et " fier socialiste musulman" : on reconnait son style en plus. et le fait qu' il donne votre
nom sur son faux mail : il vous a reperé sur vos sites habituels.


bon je n 'ai pas de traces ADN non plus ...c 'est une enquête à l 'ancienne!



Robert Marchenoir 25/09/2010 16:40


Bien sûr. La faute en incombe à tous ces instituteurs en blouse grise que l'on voit si souvent sur les estrades, avec une règle en fer dans les mains.


dxdiag.over-blog.com 25/09/2010 20:15



ah c'est que ça ne rigolait pas tout les jours du temps de l 'ascenseur social !


Au fait monsieur Marchenoir, savez vous que fier socialiste s’amuse avec un mail à votre nom. Soit c 'est vraiment le votre et vous êtes déjà au courant. Soit c’est un faux mais notre
« ami » a une dent contre vous :


http://europafree.wordpress.com/2010/09/13/commentaire-recu/



Chris 06/09/2010 14:52


Moi etre un peu fachée avec les maths et la logique ....mais grande copine avec l' écriture ....
Moi avoir décelé un mot que je n'aime pas : Pensée Unique ..
Moi etre allée dans des écoles( publiques ) du tonnerre ....qui n'existent plus depuis au moins 25 ans ....

Mr Merieux a du pain sur la planche pour redresser son avion ...


dxdiag.over-blog.com 06/09/2010 15:11



je pense que les gens comme Merieux n 'ont pas la solution et sont parfois LE PROBLEME.