Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 11:36

Sur les conseils de Bottle ,  très sympathique poète dont je vous conseille le blog magnifique , j 'ai regardé PARIS de Cédric Klapisch.

C'est un très beau film avec des images superbes de notre capitale, des acteurs formidables et des personnages attachants.

J 'ai ADORE !

 

Mais bon sang de bois qu'est ce que j 'aurais encore plus adoré autrefois, quand je n 'avais pas appris à reconnaître un bienpensant au premier regard et que je m' immergeais sans méfiance aucune dans n 'importe quel bon film, totalement détachée pendant au moins une heure trente des contingences de la réalité.

Là, quelle horreur, j 'ai découvert que tel un enfant perd son enfance en cessant de croire aux fées, j 'ai perdu ma capacité à rêver complètement devant les spectacles et qu 'une partie de mon cerveau , refusant d 'être absorbé, reste de garde, comme une sorte de vilaine caméra de surveillance qui bippe impitoyablement devant tout cliché bisounoursien.

Voici donc, au milieu d 'un beau film, la partie que ma camera de salaud à scanné impitoyablement:

 

Paris... 2008 : presque tout le monde est blanc ( de quoi se plaint-on?)

 

Les quelques immigrés sont :

 

  • Un noir très calme qui vide les poubelles ( que rempli en plus  sans faire attention juliette Binoche qui est pourtant assistante sociale sympathique.. autant dire que même  les gens gentils sont un peu méprisants avec les pauvres)
  • Un noir très gai qui drague Juliette Binoche d 'une façon sympathique et rigolote
  • Une beurette très jolie pleine de bonne volonté ,apprentie idéale et qui, lorsqu'elle n 'étudie ni ne travaille accompagne son vieux père en orthopédie ( un immigré abîmé par un labeur pénible probablement)
  • Un beur qui travaille sur un marché et est complètement assimilé avec ses collègues blancs ( je n 'avais même pas remarqué qu 'il l'était  avant le générique)
  • Un asiatique qui fait du tai chi dans un jardin public
  • Un noir très poli à qui on va refuser des prestations parce qu 'il lui manque deux petites feuilles de paye ( Binoche est sympa... mais pas tant que ça avec eux)
  • Un autre noir très gentil qui est licencié d 'une sorte de club med en Afrique et qui veut, du coup, rejoindre son frère ( celui des poubelles) .Ce candidat au voyage serait resté chez lui si les blancs ne l 'avaient pas viré et  en plus risque sa vie sur un rafiot pour arriver chez nous.

 

Super ! même moi je les ai tous trouvés sympas c 'est vous dire !

 

Les autres personnages sont blancs.

Ils sont tous, au moins en grande partie, sympathiques sauf :

LA BOULANGERE . rôle admirablement tenu par Karine Viard : sotte, hypocrite, méchante avec ses employées et mielleuse  avec les clients, grande gueule, pleine de préjugés,version féminine du  gros beauf, Thénardier des temps modernes , personnage entièrement haïssable et .... raciste. Reconnaissant avec étonnement que la Beurette est une perle et continuant néanmoins à la harceler. Seul personnage entièrement manichéen du film!

 

Soit Klaplish a voulu nous dire que quand il y en a peu ça va, ils s 'assimilent parfaitement,c'est quand ils sont très nombreux que ça pose problème.

Soit Klapish a voulu nous dire que tout va bien mais que c'est dommage qu' il y ait des français cons et xénophobes pour gâcher tout le vivre ensemble.

 

Partant du principe que c'est la réponse 2 et que Klapish me détesterait, je me venge de façon préventive ( mais oui, je suis de pire en pire)....et je vous propose une vidéo nauséabonde:

 


 PS : ne ratez pas Besancenot après le générique

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ca donne vraiment envie de faire un tour à Paris !<br /> Qui n'a pas entendu Besancenot dans sa connerie et sa monstrueuse mauvaise foi n'a jamais rien entendu !<br /> Merci pour cette vidéo, Dixie.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je me demande même si le noir n 'a pas été surpris en fait!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Moi, c'est bien simple, depuis quelques années je ne fiche plus les pieds à Paris (j'habite pourtant tout près de la Porte des Lilas). Les mesures socialo-écolos prises par la Mairie de Paris<br /> concernant la circulation, et l'assombrissement progressif des visages me dissuadent d'aller dans une ville à qui, osè-je le dire, je faisais si souvent l'amour.<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Heureusement... Ils nous ont laissé quelques coins de France cachés, pleins de beaux paysages. Du coté des belles villes... c'est très Belleville.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ok Artémise,moi je parlais des plis cutanés du cou de Luchini quand celui-ci déclame<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ça c 'est un peu xième degré...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'adoooore. Si j'en étais capable, j'aimerais pratique les mots comme vous.<br /> <br /> Bravo, Joli blog, très agréable à lire. Merci pour la découverte.<br /> <br /> Excellent week-end, Bafouille<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est bien aimable Bafouille . Merci à vous et bienvenue  sur ce blog.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Donc, si j'ai bien compris, la vidéo ne serait pas de Klapish, c'est juste le joli film bien pensant, c'est ça?<br /> Il faut dire que lorsqu'on fait du cinoche en France et<br /> qu'on veut des subventions -souhait bien légitime-<br /> il est préférable de présenter les choses avec les fioritures de bien-pensance qui attirent la sympathie des<br /> censeurs, pardon, je veux dire de la commission qui donne les sous.<br /> Mais, comme dirait le Trotskofacteur, ça ne fait rien<br /> puisque le taux d'immigrés reste stable depuis la<br /> préhistoire. Il a peut être même diminué, qui sait?<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah le cercle vertueux et autoentretenu du bien pensant et de ses subventions....ceci dit je ne sais pas si ce cinéma là est subventionné ?Kalpish  est sans doute<br />  sincère.<br /> <br /> <br /> En tout cas malgré les propos du facteur j' ai trouvé Paris il y a quelques mois assez bien illustré par la vidéo nauséabonde... mais c 'est peut être du à un  " sentiment d<br /> 'immigration de peuplement" .<br /> <br /> <br /> <br />