Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 13:53

fou.png

 

Je ne prend quasiment jamais le train.

Bien entendu, la première, et sans doute unique fois de l'année, où j'avais besoin de ce moyen de transport, c'était le vendredi 9 Octobre...dommage.

 

Comme la plupart des gens, lorsque je ne suis pas directement ennuyée par une grève, j'y pense peu mais quand l'arrêt de travail a des conséquences sur ma petite personne, ça m'agace beaucoup.

Ceci explique à coup sûr pourquoi le "droit de retrait" des salariés de la sncf m'a particulièrement irritée avant hier.

Déjà, "droit de retrait",  je trouve ça ridicule comme expression ( et comme moyen... d'inaction ) : ça évoque la  méthode Ogino, dont on connait l'inefficacité.

Ensuite, j'ai bien  compris que les fiers travailleurs du rail faisaient grève dans le  but d'ennuyer les dirigeants de l'entreprise qui les emploie, mais une grève, ça a aussi un coté "punition collective" qui me rappelle mes heures les plus sombres ( celles de ma scolarité primaire à une époque où l'on n'avait pas peur des parents d'élèves, et où l'on pouvait coincer 35 gamins de CM2 pendant 20 minutes à l'heure de la sortie des classes sans déclencher l'intervention d'une cellule de soutien psychologique pour tenter de prévenir le traumatisme chez les 34 élèves punis injustement).

 

Et tout ça pourquoi je vous le demande ?

Parce qu'un contrôleur a été poinçonné par un homme visiblement atteint de troubles psychiatriques (la preuve : il  fait une crise d'amnésie devant les enquêteurs de la police).

Et quoi ? qu'est ce qu'on peut faire ? Est-ce notre faute ou même celle des grands de ce monde s'il y a de plus en plus de fous  et d'amnésiques.

 

Il y a de plus en plus de fous, et cette folie se manifeste par de plus en plus de violences.

Ce n'est pas la folie douce de celui qui se prenait pour Napoléon ou parlait tout seul sur un banc, mais c'est la "folie" d'avoir des couteaux ou des cutters et de s'en servir qui augmente.

Et pas seulement dans les trains, contre les contrôleurs, mais aussi contre les usagers, et dans la rue, et dans les établissements scolaires...partout sur le territoire! Pourquoi mon Dieu pourquoi ?

 

Devant de telles évolutions en pathologie, il est d'usage de chercher les causes à l'aide de l'épidémiologie.

Cette dernière se base sur les statistiques qui permettent de mettre en évidence des corrélations que l'intuition nous invite à rechercher.

 

Et si on faisait des statistiques ?

Mais non, pas des statistiques ethniques, ce serait raciste et sûrement  nauséabond.

Juste des statistiques sur les prénoms, voir si mon intuition est bonne.

J'ai l'impression par exemple que de nombreux fous sont prénommés Jean-Momo, Jean-Farid ou Jean-Mamadou, ou quelque chose du genre nom composé avec du Jean dedans.

J'ai l'impression qu'on pourrait facilement montrer que, même si les Jean-Yassine ne sont pas tous fous, la plupart des fous amateurs de poinçons et autres armes blanches  s'appellent Jean-Jamel.

Ensuite, si jamais on prouvait,  ce qu'instinctivement on devine,  que les Jean-Moussa, et bien on les importe.....il suffirait d'arrêter d'en faire venir pour limiter le nombre de  passages à l'acte dans un état second.

ça ne suffirait pas, forcement, aucune méthode de prévention n'est totalement satisfaisante, mais ce serait un bon début.

 

Je dis ça....mais en fait, autant se laisser aller dans un "violon" (ou dans un panier à salade).

Combien pariez vous que les fonctionnaires de la sncf, s'étant remis après s'être retirés, vont tous aller, ce dimanche et en mai prochain, avec leurs copains profs et autres victimes de nos nouveaux fous, choisir gaiement parmi  ceux qui veulent favoriser l'extension du domaine du Jean-Youssouf, et ainsi illustrer la magnifique phrase de Bossuet que Plouc émissaire a mis en exergue chez lui :

 

"Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles continuent à chérir les causes."

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Quand je pense qu'on a oublié pas mal de Jeans, parmi lesquels le Jean Lévis.<br /> <br /> <br /> Ca, c'est la faute à Robert Marchenoir (commentaire 53 chez F + !^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah ah, on dirait qu'il y en a qui veulent concurrencer ilys ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> OK Pecounette,donne-nous des arguments au lieu d'évoluer dans le jugement de valeurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce que j'aime chez vous, c'est cette aptitude au débat contradictoire ... @ Perez ses Côtes d'Amour, vous oubliez les "apatrides", le statut existe encore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> "Ce que j'aime chez vous, c'est cette aptitude au débat contradictoire"<br /> <br /> <br /> J'espère que vous n'ironisez pas pour moi dame Pecnaude, je vous ai apporté ce que je considère comme de vrais arguments et que je répète un peu  autrement ici :<br /> <br /> <br /> Les violences dites "gratuites" sur des inconnus ou celles qui répondent à des petites frustrations ( regard direct, refus de cigarette, contrôle de billet....) sont presque toujours<br />  le fait de jeunes hommes issus de l'immigration récente africomaghrébine.<br /> <br /> <br /> Il parait qu'il y a même un terme très spécifique en arabe et quasi intraduisible pour designer ces violences, ce serait une sorte de spécialité, un peu comme la paëlla en Espagne .(en moins<br /> bien)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et la mise en commun des richesses camarade?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon, d'accord! Il y a des Français de souche qui sont violents, amnésiques, sexuellement déhesskistes, caractériels, psychopathes et même bien connus des services de Police. J'en conviens. Et je<br /> veux bien même admettre qu'ils sont trop nombreux.<br /> <br /> <br /> Alors, pourquoi donc en importer quand la production locale est largement suffisante?<br /> <br /> <br /> Non à la mondialisation!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Figurez vous cher Pangloss que c'est un de mes arguments préférés pour les affrontements en "live" : ça met toujours les rieurs de notre coté.<br /> <br /> <br /> <br />