Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 15:02

angers 1

Une statue à la gloire de Cortex a été inaugurée prés de la gare d 'Angers.

 

Allez , je plaisante...mais pas tant que ça.

en plus il n'est même pas métissé, en plus.

 

 

Bon, c 'est vrai, j 'exagère : il ne s 'agit pas de l 'effigie d'un rappeur très Français mais de celle d 'un guerrier Masaï, même pas binational si ça se trouve.

 

J 'avoue ne pas être insensible à la force d 'évocation dégagée par les œuvres du sculpteur sénégalais Ousmane Sow et n 'avoir aucun mépris pour l 'artiste ni  désintérêt pour son travail bien au contraire ( soucis de précision) , mais ( bien sûr il y a un mais) je pense que les élus Angevins ont vraiment eu une très mauvaise idée.

 

 

D'abord, étant donné que les décors dans lesquels nous vivons ont  une certaine influence sur notre comportement et notre moral, (je ne serais pas contredite par les constructeurs de cloitres romans ni les jardiniers japonais ) agrémenter les villes de sortes de Victors de l 'Aveyron géants n 'aide pas à mon avis à augmenter la sérénité des passants.  

 

D'autre part une sculpture, qui plus est figurative,  quand elle devient monument public n 'est jamais un simple hommage au sculpteur ou à son modèle , mais aussi un symbole que les  valeurs qu'elle incarne ou représente sont constituantes des nôtres.

Il me semble donc que l 'installation officielle de  cette effigie  spectaculaire, nous montrant l' homme dans sa réalité de mammifère sauvage fait  implicitement passer le message que ces valeurs de force animale sont nos valeurs .

Car c 'est une chose que d' admirer  un africain demi nu armé d 'outils préhistoriques dans un musée ou lors d 'une exposition, mais c 'en est une autre de l 'installer définitivement dans la rue. Comme si on était passé de l 'ancien  mépris pour les sociétés primitives, non seulement au respect, mais brutalement à l 'absorption. Mais est-on absolument sûr de savoir qui absorbera l 'autre ?

Ce Guerrier Masaï est notre frère humain! Certes ! mais a t-il pour autant vocation à devenir notre frère de lait ? (surtout s 'il doit garder ses petites habitudes au sujet des rituels )

Et à la question "a t-on vraiment besoin de frères de lait" on pourrait peut être  ajouter :" et si oui, doivent ils vraiment être aussi baraqués ?"

 

Si les Angevins  tenaient à sponsoriser l 'artiste et à glorifier dame nature ,ne pouvaient-ils pas lui acheter une de ses statues de chevaux par exemple, je ne sais pas.... elles sont belles les statues de chevaux d' Ousamne Sow ! ah bon c 'était trop cher? bon alors ,disons un tigre, allez, ou bien, tiens ,un chat sénégalais ( comment ça  il n'a pas sculpté de  chat sénégalais ?)...

 

Et si les Angevins  tenaient à installer une statue d' homme  noir près de leur gare , ils pouvaient commander un genre de Harry Roselmack en bronze...non ?, un noir , oui mais de chez nous que diable, un gars susceptible de prendre un billet de train.

 

Enfin, tout , quoi,  mais pas un guerrier de 2, 80 m de haut ; s 'il vous plait, non, surtout pas quand on en a déjà commencé tout un élevage ! pitié !

 

 

 

Bon, je me plains....mais les choses peuvent empirer : on commence par une statue Africain d 'Afrique  et puis l 'étape d 'après on met une légende  : " guerrier Masaï s 'apprêtant à libérer Angers de l' envahisseur nazi installé par les souchiens en 40"



Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Pas mal, t'aurais pu rajouter la photo de la statue de la nana à poil qui écarte les cuisses et qui est juste devant la gare, sur le rond point.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh! mais je ne la connais pas celle là. Ce n'est pas une blague ?<br /> En fait je n'ai jamais mis les pieds à Angers : j'avais seulement eu l'info sur la statue masaï et je connaissais un peu l'oeuvre du sculpteur.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> "C'est comment de près ?"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme de loin, en pire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Arglll !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je suis passé ce week-end en cette douce cité angevine (où je ne reconnais plus rien depuis que le maire a décidé qu'il fallait absolument y foutre un tramway), et suis tombé sur cette<br /> horribleté. J'ai pensé à vous, puis à aller uriner dessus. Hélas, ma fiancée aurait pu en prendre ombrage, je me suis donc abstenu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah Finkmonskov, vous avez bien fait de vous retenir, les provocations solitaires sont  bien trop dangereuses ...travaillons plutôt à unir nos forces.<br /> <br /> <br /> au fait : c'est comment, de près ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pendant que sur les blogs "normaux", chacun se bat pour la satisfaction de son ego, d'autres se battent contre le grand remplacement.<br /> Avec beaucoup de difficultés.<br /> Pendant ce temps-là… ça débarque à Lampedusa et en Grèce.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très mauvaise nouvelle:<br /> <br /> http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/06/29/islamophobes-de-tous-les-pays-annulez-tout/<br /> <br /> Désolée…<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ....<br /> <br /> <br /> Vraiment dur en ce moment ! vraiment ! raz le bol !<br /> <br /> <br /> je vais quand même mettre en ligne un truc que je viens de finir mais bon...<br /> <br /> <br /> <br />