Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 09:59

 

Bourges

 

"La diversité sera de plus en plus visible", nous informe monsieur H Bourges, président du comité permanent de la diversité de France Télévisions.

(Déjà  je ne savais pas qu' on pouvait "faire" président du comité de la diversité ,comme métier. ça doit être bien comme métier , et très varié, par définition)

 

Monsieur H Bourges  se réjouit, de plus , que cela devienne "un choix éditorial et non plus une contrainte politique ".

Une façon de dire , en  d'autres termes : "tout d 'abord on  les a obligés...mais  maintenant , ils  en redemandent ! "(la version hard de " elle en redemande" est cryptée sur canal )

 

Monsieur H Bourges nous signale  un problème sur nos écran, car "dans les journaux comme dans les fictions, les hommes blancs CSP + en bonne santé restent surreprésentés".

 

J 'ai eu un moment d 'hésitation à la vue du sigle CSP +....

Code de santé publique + ? Communicating sequential processes + ? Mais non ! voyons, Catégories socioprofessionnelles supérieures !

Donc, on a trop d 'hommes riches et/ou diplômés et se portant bien à la télévision!

...Et ça dérange.

J 'aimerai bien qu'on me précise un peu QUI ça dérange, QUI se plaint  ou même encore mieux que ceux que ça dérange lèvent le doigt , qu 'ils me confirment qu ' on manque vraiment de femmes à la télévision et qu 'ils m 'expliquent pourquoi ils souhaitent y voir des journalistes  pauvres, peu diplomés et en arrêt maladie .

 

A moins... que ...le seul mot important dans la phrase soit le terme BLANC....

 

Il y a trop de blancs ! c'est tout! voilà !

 

Il est vrai que dit comme ça, sans rajouter  homme,  CSP + et forme olympique ...ça parait un peu brutal, ça pourrait choquer madame Michu.

Si bien qu 'on comprend que monsieur H Bourges et ses copains aient tenté de noyer le poisson:

-  "meunon madame Michu, on veut juste qu 'il y ait un peu de tout à la télé , que ce soit comme dans la vie quoi, c 'est tout , les femmes, les roux, les handicapés, toussa ,faut pas vous inquiéter pour ça "

-  "Ah ben alors vous allez mettre des petites vieilles moches mal habillés comme moi dans le poste aussi msieur Bourges ?"

-  "mais bien sûr, madame Michu, bien sûr....mais ce sera après, hein, il faut d 'abord qu' on s'occupe des blancs, faut juste nous laisser un peu de temps madame Michu "

 

 

Tout cela est amusant...mais j 'aurai quelques questions pratiques, car comme cette petite espièglerie a l'air assez organisée, j' aimerai connaitre ses objectifs chiffrés et qu 'on m' en précise  certains détails .

 

- Comment vont-ils savoir quel pourcentage de    non-blancs doivent être représentés pour être représentatifs, et ce  sans faire de statistiques ethniques ?


- Quelle degré de nonblancherie devra présenter un prétendant à la visibilité télévisuelle pour être considéré comme  participant à l 'amélioration du processus de visibilité.

(dois je présenter à monsieur Bourges une de mes inventions proposé sans succès à Lozes ....)

 

- Quand pourront-ils être certains d 'avoir atteint leurs objectifs de représentation des minorités puisqu' en parallèle les nonblancs seront de moins en moins minoritaires dans la population avec le temps.

 

- Comment vont-ils réussir à transformer leurs spectacles pour  rendre la diversité très visible tout en maintenant l 'affirmation qu' il y a toujours eu de la diversité et que d 'ailleurs il  n 'y en a pas tant que ça, en plus.

 

 

Enfin et pour conclure je me demande s 'il ne serait pas  plus simple de ne plus nous montrer QUE des noirs et des arabes à la télévision pour aller dans le sens de l 'histoire du monde au lieu de  nous cantonner à une vision franco française de l 'avenir.

Partager cet article

Repost 0
Published by dxdiag.over-blog.com - dans traitres
commenter cet article

commentaires

Barbara 01/07/2011 12:43


Rassurez-vous Dixie, je ne suis pas allée voir non plus. Un type qui est un comité à lui tout seul, et nostalgique de cette institution révolutionnaire en plus, très peu pour moi.


Obsédé Textuel 01/07/2011 10:30


Le métissage, c'est pour les autres....


Obsédé Textuel 01/07/2011 10:29


Les Blancs dans les medias.
Voulez vous un sondage en grandeur nature ?
Faaaaacile, regardez cette image (et autres videos)de l'arrivée des ex otages à France Télévision.

Tout le personnel est venu les accueillir.....
Regardez les tous.

- Rien que des Blancs dans ces emplois de donneurs de leçons protégés par le statut communiste de l'emploi public....

http://photo.europe1.fr/infos/hall-france-2-otages-taponier-ghesquiere-609567/11066387-1-fre-FR/hall-france-2-otages-taponier-ghesquiere_scalewidth_460.jpg


dxdiag.over-blog.com 01/07/2011 11:15



Peut être que quand leurs propres enfants seront victime de la discrimination positive qu 'ils installent....auront ils des regrets.


Je connais une famille de riches bobos dont le fils ainé a fait science po ,est au PS et  a toujours rêvé d 'une carrière politique . J 'attends le jour où il sera "doublé" par
un rebeu.



Barbara 01/07/2011 08:04


CSP, ça n'est plus comité de salut public ? Tout se perd de nos jours. Et pourtant...


dxdiag.over-blog.com 01/07/2011 11:15



le fameux CSP : il faudra que je me décide à aller y faire un tour mais l 'idée que je ne vais pas pouvoir commenter m 'agace d 'avance.



Paic 01/07/2011 00:20


Madame Michu, je vous arrête tout de suite.
Des petites vieilles moches mal habillées sont déjà bien représentées dans le service public, en la personne d'Arlette Chabot, et ce depuis longtemps !


dxdiag.over-blog.com 01/07/2011 11:14



 mon cher Paic : repassez quand vous voulez, vous êtes toujours très drôle.